- Dans sa présentation, TF1 précise:
"Il a passé trois ans à bivouaquer dans les nuits glaciales, à planquer dans la neige, pour pouvoir observer des loups au cœur des Hautes-Alpes. Jean Michel Bertrand a fini par trouver une meute et à se faire accepter par ces animaux sauvages. Il réussit à capter ces fabuleux moments de vie. Le récit d’une expérience unique dans le portrait de la semaine."
Lors de cette émission, le natif de Saint-Bonnet y raconte le tournage de ce que le Dauphiné Libéré appelle "cette folle aventure de trois ans passés sur les traces du grand canidé". De quels revenus vivaient donc Jean Michel Bertrand? Qui le finance? Des questions qui ne lui ont pas été posées. Et pourtant.....
Une vidéo issue de l’émission Sept à Huit du dimanche 25 décembre 2016 présentée par Harry Roselmack était présente sur internet, mais elle a été supprimée.
Sept à huit est une émission de télévision française d’information hebdomadaire diffusée sur TF1 depuis le 3 septembre 2000, présentée par Harry Roselmack.
- Les critiques dès sa présentation
Pour un habitant local: "Ses allées et venues, à Matacharre au-dessus de La Roche des Arnauds dans les Hautes-Alpes, n'ont pas échappé aux gens du pays, il possède de plus une maison du côté des Sauvas. Les bouquetins ont été filmés ailleurs on en a pas dans le coin. Il y a longtemps que l'on sait tous qu'une meute y réside, et des séries de "hurlements provoqués" y sont régulièrement organisées au Col de Conode".
Nous voyons déjà que le secret n'en été pas un pour tout le monde. Un berger précise: "Sur le petit massif en face, celui de Céüze, j'y ai eu une 1ère prédation en 2008, photographié un 1er loup en 2009, puis 7 au-dessus de mon troupeau en 2010, puis 2 ont été photographiés l'année suivante par des amis, etc, etc ... Céüze n'est séparé de Matacharre que par une nationale..."
23 décembre 2010 - Hautes-Alpes: sept loups attaquent un troupeau en plein jour en présence du berger et des chiens à Céuze
Pas difficile de trouver le loup dans de telles conditions. Pas la peine d'en rajouter et de conserver le secret sur son "endroit de rêve" alors que pour d'autres qui subissent les prédations, cela devient, au quotidien, un endroit d'enfer et de massacres du bétail. De toute évidence, Jean Michel Bertrand ne regarde pas ou ne veut pas regarder autour de lui en parlant à ses voisins. Faire un documentaire en restant replié sur soi-même n'est pas sérieux.
Il ne donne pas l'adresse de "La vallée des loups" tenue top secret. Il met des leurres avec des plans larges d'autres vallées. Mais une personne de cette même région précise: "des photos au pic de Bure à la Grangette et au col de Matacharre par contre on a pas vu de mouflons. J'oubliais….. Le loup a tout bouffé et les bouquetins c'est des leurres. Y en a pas la bas. C'est le Tourron ou Champoleon..."
Les pistes de loups, il ne peut pas les brouiller. Localement, tout le monde connaissait son trafic en collaboration avec l'ONF dans une forêt domaniale. Selon Jean Michel Bertrand, réalisateur documentaire d'occasion, "les loups ont besoin de rester tranquille". Mais les loups laissent-ils les bergers et éleveurs tranquilles sur les estives et jusque dans les villages, près des maisons et des bergeries? Pourquoi, seul le loup aurait droit à la tranquillité? Ce qui fait dire à un berger: "Tant qu'ils s'en prendront à nos bêtes: ils ne l'auront pas la paix".
Ces aspects de la réalité quotidienne ne sont pas abordé. Tout est fait comme si les humains n'existaient pas et que les vallées alpines sont totalement sauvages. Ce qui est faux et mensonger depuis 6.000 ans.
Nota: toutes les citations ci-dessus ont été retenues sur Facebook
- Un film ouvertement commandé par les grandes centrales de l'écologie
Nous constatons que la promotion du film, qui doit sortir le 4 janvier 2017 au cinéma, est organisée par un professionnel. Toutes les associations liées à la montagne ont été dotées d'affiches avec au dos des explications. Nous y retrouvons "5 (cette fois pas 10) idées reçues sur le loup" mais aussi l'annonce d'un livre pour "concrétiser son rêve". Le cinéma est assuré par "RMC découverte" et "Ushuaïa TV" mais aussi Pathé distribution, Canal+...... Quant aux partenaires mentionnés nous retrouvons des gens connus: Cap Loup, Férus, LPO, FRAPNA, ASPAS, France Nature Environnement (FNE)..... Avec ça, nous avons tous compris qu'il ne s'agit nullement d'un film documentaire mais un film de propagande commandée par les associations dites de "protection de la nature", des écolos sectaires qui gérent la nature derrière un ordinateur.
Louis Dollo, le 26 décembre 2016
- Pour aller plus loin......
- 15 novembre 2014 - Les lourdes conséquences du retour du loup (Vidéo de témoignages)
- 01 octobre 2013 - Selon un sondage ASPAS - IFOP, les français aiment les loups... loin de chez eux
- Retour naturel ou réintroduction des loups? A vous de juger! (vidéo documentaire)
- 2010 - Les montagnes sont-elles les derniers refuges des grands prédateurs? Lescureux N. & J. D. C. Linnell