- Communiqué de Férus annonçant le boycotte de la réunion du GNL
Dans un communiqué commun du 29 avril, le WWF-France et Férus informe que, comme pour le précédent GNL, ils boycotteront ce qui, officiellement, est un lieu d’échange et de dialogue. Preuve, s’il en fallait une, que ces associations aux tendances dictatoriales ne discutent que lorsque le dialogue leur est favorable. Ce qui fait écrire à Ouragan du blog "Le loup dans le Haut Diois": "Ferus et le WWF ne manquent pas de culot".
L’analyse d’Ouragan est intéressante. Nous reprendrons chacune de ses observations. Non seulement ces association ne manquent pas culot mais en plus elles nous laissent un goût de bouffonnerie car… FNE, France Nature Environnement, la fédération des associations écologistes, participera à ce GNL. Incohérence entre les écologistes? Incapacité à parler d’une seule voix? Ou, tout simplement, nécessité économique pour FNE de voir l’Etat financer 60 à 70 % de son budget…. Voilà qui laisse rêveur. Toujours est-il que le WWF et Férus en moins ce seront deux empêcheurs de tourner en rond qui seront présents. Ce qui n’empêchera pas de palabrer pour ne rien dire et constater une fois de plus la situation catastrophique.
- Le communiqué de Ferus / WWF précise:
"Le rôle de nos associations de protection de la nature n’est pas d’aller discuter et cautionner de quelque manière que ce soit, autour d’une table, les modalités de mise en œuvre du nouveau protocole d’intervention 2014, notamment du seuil de prélèvement et des modalités. Nous nous refusons à envisager cette hypothèse."
Ces deux associations ne manquent pas de prétention. Elles ont un rôle. Il serait plus précis de dire qu’elles ont des objectifs. Et dans le cas du loup, comme de l’ours, c’est d’entretenir le conflit pour exister et imposer un alibi, les grands prédateurs, pour vider les montagnes du pastoralisme afin d’appliquer le plan européen de "rewilding" décidé en 1997 par le WWF. Un plan ayant pour objectif le ré-ensauvagement de milliers d’hectares en Europe avec à l’appui un business touristique de grande ampleur auquel ne participera jamais les acteurs locaux.
Il suffit de citer ces associations pro-loup pour comprendre que plus qu’un rôle c’est un objectif qu’elles s’assignent.
Férus: "La présence du loup sur notre territoire est une chance pour nos écosystèmes, une aubaine pour l'écotourisme vert de qualité ......"
ASPAS: "Le loup une opportunité éco touristique, plus de 2 millions de visiteurs dans les Abruzzes"
Loup.Org: "De manière générale, la présence du canidé attire plutôt les touristes. La région des Biezsczady (Pologne) est envahie par les touristes (en majorité polonais) pendant la saison estivale."
Il est clair, que sous des apparences d’aide au pastoralisme (Cf. Pastoraloup), ces associations s’en moquent. Pire encore, elles haïssent le pastoralisme et l’élevage qui entravent leurs objectifs financiers. Ferus a d’ailleurs une grande culture dans ce domaine puisqu’issue d’Artus, introducteur de l’ours dans les Pyrénées dans un but strictement financier avec un gros partenaire de vente par correspondance disparu depuis peu.
- Et le communiqué poursuit:
"Tant que l’Etat et ses partenaires éleveurs et chasseurs considéreront que l’exception prévue par la directive européenne «Habitats, faune et flore» est devenue la règle d’élimination des loups et tant que seront organisées et prévues des battues aux loups déguisées en battues au grand gibier, il ne nous sera plus possible de participer à ces réunions qui ne sont qu’une mascarade."
Preuve s’il en faut que ces associations n’apprécient ni le dialogue, ni des avis contraires au leur, ni la démocratie représentative. C’est leur loi, leur interprétation de loi qui doit prévaloir. Comportement dictatorial par excellence tout à fait digne des créateurs du WWF…
- Et ces deux associations poursuivent dans l’ignoble en précisant:
"Tant qu’un véritable dialogue ne pourra pas être rétabli, tant que la raison ne reviendra pas, tant que la haine, l’intolérance et le mensonge rythmeront ces réunions du GNL, nous n’y participerons plus."
D’où viens la haine et les agressions de bergers sur les estives? Boycotter est-ce une preuve de tolérance à l’égard de l’avis des éleveurs qui ont été humiliés pendant plus de 20 ans? Mensonges de qui? De Férus comme nous l’avons déjà vu? Mensonges sur des introductions de loups?
Tout aussi ignoble de la part de ces deux associations est de dire qu’en 2012 la moitié des 5000 victimes de prédations de loups est due aux chiens ou encore prétendre que tout se passe bien en Italie et en Espagne.
Face à ce comportement, le problème n’est pas le boycotte de ces associations /Faune-Pyrenees/Loups/Europemais le fait que l’Etat continue à les inviter à participer au GNL Et au-delà de cette possibilité de participer c’est aussi leurs relations inacceptable avec certaines structure comme des PNR et parc nationaux notamment celui du Mercantour.
Louis Dollo, le 7 mai 2014