Le Monde des Pyrénées

1813 Des loups aux portes de Paris....

Au 19eme siècle, le loup était partout en France y compris à quelques kilomètres de Paris comme le montre ces archives de la Préfecture de la Seine exhumées par Jean-Marc Moriceau des Archives Nationales. Une fois encore, rappelons que le loup n’est pas un animal de montagne. Il sait s’adapter à tous les milieux. Pourquoi, depuis 1992, vouloir l’imposer à certains territoires et pas à d’autres? La cohabitation? A partir de ces archives et nombreuses autres, la preuve de la peut et de la haine contre le loup est faite.

- A 8km de la porte de Pantin: la dernière meute de loups aux portes de Paris?

"En 1813, dans le département de la Seine, 4 loups sont primés pour destruction dans la forêt de Bondy(1): une louve pleine de 3 à 4 ans, le 13 mars; un loup de 4 ans, le 22 mars; un jeune loup de 1 an, le 17 septembre et une jeune louve de 1 an, le 14 octobre" (Arch. nat. F 10/471, Seine).

(1) La forêt de Bondy est un massif forestier situé dans le département de Seine-Saint-Denis à 15 kilomètres environ à l'est de Paris. Une partie de cet espace constitue la «forêt régionale de Bondy», qui s'étend sur 170 hectares.