Le Monde des Pyrénées

La population de loups 2016-2017 en forte progression selon l'ONCFS mais en dessous de la réalité du terrain

Nous pouvons nous étonner que l'ONCFS réserve un Flash info sur la population de loups à l’attention des correspondants du Réseau Loup-Lynx. Les éleveurs et bergers directement confrontés à ces grands prédateurs, et d'une manière générale, les populations des territoires concernés, ne semblent pas être la préoccupation de la Direction de la Recherche et de l'Expertise. Mais, peut-être, nous dira-t-on, que c'est un retard de la DREAL de la région Auvergne-Rhône-Alpes ou encore dans l’attente du bilan consolidé qui sera publié dans le prochain bulletin du réseau ou la présentation au groupe national d’information et d’échange sur le loup le jeudi 18 mai c'est à dire aujourd'hui.

Dans ce document interne réservé à quelques initiés du groupe de suivi, nous apprenons plusieurs informations intéressantes:

Le nombre de zones de présence permanente (ZPP) augmente, passant de 49 ZPP détectée en sortie d’hiver 2015-2016 à 57 ZPP en sortie d’hiver 2016-2017. Parmi ces zones de présence permanentes, 42 sont désormais constituées en meutes contre 35 à l’issue de l’hiver précédent. Il faut ajouter à ces groupes territorialisés 11 ZPP qui ne sont pas constituées en meute (animal seul ou couple). En revanche, sur 4 ZPP aucun indice n’a été détecté (d’où les parties blanches sur l’histogramme en bâtonnets ci-dessous), et une éventuelle déclassification sera envisagée à la sortie de l’hiver 2017/2018 si rien ne vient y confirmer la présence des animaux entre temps.

Et, le plus intéressant pour le grand public....

Sur la base du dernier modèle d’estimation des effectifs totaux (CMR), la conversion de cette nouvelle donnée hivernale d’EMR correspondrait à un effectif total estimé en sortie d’hiver 2016-2017 d’environ 360 individus. Ces estimations seront consolidées dans le prochain bulletin après vérification et validation croisées des données, et analyse de la qualité d’ajustement du modèle permettant la conversion de l’EMR en équivalent CMR.

Soit une progression importante du nombre de loups par rapport à l'an dernier.

Mais au-delà de ce Flash, il existe un projet de communiqué, qui devrait être dévoilé dans la journée du 18 mai, sous le titre: La population française de loups connaît cette année une croissance importante. Au-delà d'une erreur de transcription du nombre de meutes (c'est bien 42 qu'il faut lire), il confirme que: Les chiffres produits par l’ONCFS servent de référence pour la population de loups en France. Ils contribuent à orienter la politique de gestion de la population de loups fixée par les autorités françaises. Il précise:

Il apparaît que la croissance de la population a nettement repris. La structuration de la population (nombre de groupe sédentarisés, dites zones de présence permanente – ZPP ) se poursuit elle aussi..... Les résultats du suivi hivernal 2016/2017 sont les suivants:

1. Nombre de ZPP (dont meutes) en fin d’hiver 2016/2017: 57 ZPP (dont 44 meutes), à comparer à 49 ZPP (dont 35 meutes) en fin d’hiver 2015/2016

2. La population de loup est estimée en sortie d’hiver 2016-2017 entre 265 à 402 individus pour une moyenne de 357 individus à comparer à une moyenne de 293 avec un indice de confiance de [215-372] pour 2015/2016.

Ce bilan fera l’objet d’une présentation le jeudi 18 mai 2017 devant le groupe national d’information et d’échanges sur le loup, regroupant des représentants des élus et des organisations socio-professionnelles concernés.

Attendons de voir ce que dirons les participants à cette réunion, notamment les syndicats agricoles qui étaient destinataires de ces informations avant la réunion.

Louis Dollo, le 18 mai 2017 - matin