- Enquête après la découverte de restes de loup devant des gendarmeries
Les gendarmeries de Lozère, du Gard et de l'Aveyron ont ouvert une enquête après la découverte de restes de loup déposés devant les locaux des gendarmeries de Trèves (Gard) et de Rivière-sur-Tarn (Aveyron), a-t-on appris mardi auprès des gendarmes. Deux pattes arrières semblables à celles d'un loup avaient été retrouvées en juillet 2006 devant les locaux de ces deux gendarmeries. Après une analyse ADN, dont le résultat est connu depuis la semaine dernière selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage de la Lozère (ONCFS), elles se sont avérées être celles d'un loup d'origine italienne, repéré auparavant dans les Alpes et dont une carte génétique avait été dressée. Les ONCFS des départements du Gard, de la Lozère et de l'Aveyron ont également lancé une enquête pour déterminer où l'animal avait été tué. Mi-mars, des gardes forestiers avaient annoncé que des traces de loups avaient été repérées en Lozère et dans le nord du Gard, accréditant l'idée que ces animaux seraient en train d'intégrer le Parc national des Cévennes situéà cheval sur ces deux départements.
Source: FR 3 du 20 mars 2007
- Loup tué dans le Massif Central: FERUS porte plainte
La confirmation par l'Office nationale de la chasse et de la faune sauvage de la mort d'un loup de souche italienne est également la confirmation de l'installation de cette espèce protégée dans le Massif Central. D'autres éléments nous permettent de l'affirmer: pour la nature, c'est une bonne nouvelle.
Les restes du loup ont été déposés devant les gendarmeries de Trèves (Gard) et de Rivière-sur-Tarn (Aveyron): FERUS porte plainte pour transport et probablement destruction d'espèce protégée.
S'il est criminel, ce genre d'acte imbécile rendra le dialogue plus difficile mais n'empêchera pas l'expansion du loup.
Source: Communiqué de presse de FERUS du 21 mars 2007
[Ndr: à notre connaissance, l'enquête n'a pas abouti et il n'y a eu aucune suite]