Le Monde des Pyrénées

2012: retour ou arrivée du loup en Lozère?

Il n’est pas nouveau de voir apparaître un loup dans ce secteur. Les premières observations officielles datent du 30 janvier 2006... Il y a plus de 6 ans.... Mais curieusement, après un battage médiatique, il disparait…. Pourquoi? Encore une opération de manipulation menée par l’ONCFS et FERUS comme dans les Alpes et les Pyrénées?
Difficile d’apprécier mais également difficile de ne pas y penser. Et comme toujours dans ce domaine, le rôle des médias est édifiant d'amnésie du passé avec en 2012 des titres d'une rare stupidité. Pour apprécier, faisons un retour en arrière....

- Retour sur le passé

- Et aujourd'hui.....

- Le loup officiellement de retour en Lozère

On le soupçonnait depuis longtemps dans le Département. Le loup est de retour en Lozère, cela nous a été confirmé ce vendredi en début d'après-midi par le Parc national des Cévennes. Cette fois-ci, la présence du loup a été certifiée dans l'ouest lozérien, sur le Causse Méjean, entre Sainte-Enimie et Meyrueis. Des signes avaient éveillé les soupçons en début d'année, mais plus du côté du Mont-Lozère, ainsi que dans le Valdonnez. Et plusieurs photos, prises avec flashs, les ont renforcés. Et là, les derniers prélèvements d'excréments viennent apporter la preuve scientifique du retour du loup en Lozère. Mais pour Rodolphe Gaziello, président fondateur de l'association nationale Le Klan du Loup , ce n'est pas suffisant pour parler de présence permanente, comme ce fut le cas en 2008 dans le Cantal.

Source: Radio Totem du 22/06/2012

Observation:Des photos ont été prises et des analyses génétiques sont en cours pour déterminer s'il s'agit du même animal que celui signalé en février dernier à Pied-de-Borne.

- Lozère Des traces de loup solitaire sur le causse Méjean

Un loup solitaire est-il en passe de s’installer en Lozère? C’est la question que posent officiellement les services de l’État dans le département, après des preuves irréfutables du passage d’un canidé sauvage sur le causse Méjean. Un constat visuel fiable l’avait clairement identifié, en février dernier à Pied-de-Borne.

Deux photos ont été réalisées par les services de l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), qui ont immortalisé un loup solitaire. Des analyses génétiques des traces de l’animal sont actuellemnt en cours, qui diront très bientôt s’il s’agit du même loup, et de quelle lignée il provient. Mais d’ores et déjà la préfecture se prépare à ce que la Lozère passe en ZPP, zone de présence permanente. Avec à la clé l’application de mesures d’effarouchement de l’animal.

Source: Midi Libre du 27/06/2012