Le Monde des Pyrénées

Le loup met les éleveurs de Lozère à cran - 2015

Le loup met les éleveurs de Lozère à cran… Qui ne le serait pas en étant dans l’obligation de regarder, les bras croisés, une meute de loups en train de détruire son outil de travail et le résultat de son travail, sans pouvoir se défendre? Le pire est de devoir subir les insultes et les humiliations de donneurs de leçons dits "défenseurs de la nature" qui ne font qu’étendre leurs incompétences et incohérences. Cette émission de radio tente de rétablir la vérité.

"Depuis la nuit des temps, la peur du loup hante les mémoires. Les récits de ses méfaits, réels ou supposés, meublent les veillées nocturnes et peuplent les contes pour enfants. Nuisible, dangereux, cruel, brutal et sournois, le loup est l'archétype du méchant, un hors la loi sans foi ni vergogne, qui sabote le travail de l'homme et dévore les innocents.

"Pendant des siècles, des primes étaient attribuées pour sa destruction, et des villages entiers se mobilisaient pour le chasser. Tant et si bien que le loup disparu du territoire français au début du siècle précédent. Eradiqué. Devenu mythique, le loup a progressivement changé de statut, passant d'ennemi juré à celui de symbole de la biodiversité. Aujourd'hui protégé par des textes internationaux, notamment la Convention de Berne, il est strictement interdit de le chasser. Tant qu'il était absent du territoire, personne ne trouvait rien à y redire. Mais au début des années 1990, le loup est réapparu sur le territoire Français. Arrivé d'Italie, il s'est installé dans les Alpes, et est aujourd'hui présent dans 29 départements, créant une véritable psychose chez les éleveurs. En Lozère, où le loup est arrivé en 2012, les 50 éleveurs du plateau du Causse Méjan sont à cran. 65 attaques cette année. 120 bêtes tuées. C'est 20% de plus que les années précédentes. A ce rythme-là, c'est le mode d'élevage même des petits paysans qui pourrait être remis en cause".

Source: France Inter du 24 octobre 2015

Un reportage de Charlotte Perry

Pour en savoir plus..... France Inter mentionne deux ouvrages: