Le Monde des Pyrénées

Mobilisation générale des éleveurs de montagne dans les Alpes et au-delà....

Le passage du Tour de France perturbé par les éleveurs

- Les éleveurs se mobilisent au passage du Tour de France

Avec les opérations "Laissez-nous vivre", ils tiennent à sensibiliser le grand public à la "détresse" de la profession ébranlée par les attaques de loups.

A l’initiative de l’association Eleveurs et Montagnes, de la FRSEA, JA, la FNO, la FROSE et de la Maison Régionale de l’Elevage, les éleveurs se mobilisent à l’occasion du passage du Tour de France à Gap et en Ubaye, les mardi 21 et mercredi 22 juillet.

Les opérations "Laissez-nous vivre" dureront deux jours et sensibiliseront le grand public à "la détresse d’une profession profondément ébranlée par les attaques de loups". Plusieurs manifestations et événements vont se dérouler à Gap et à Pra Loup pour "alerter l’opinion publique sur la gravité de la situation et obtenir des actions concrètes de l’Etat et de l’Europe".

Le 21 juillet au matin, à Gap, deux troupeaux convergeront vers la place de la préfecture où une délégation sera reçue vers 11h par les représentants de l’Etat. Une conférence de presse sera organisée à l’issue de cette réception, en présence de Xavier Beulin (président FNSEA), Michèle Boudoin (présidente FNO), Ludovic Rouvière (JA), des maires de différentes communes de la région PACA et Rhône Alpes et de parlementaires. Après un déjeuner sur place, les éleveurs, habillés de noir en mémoire des 9000 victimes du loup de l’année dernière, resteront à la disposition du grand public pour répondre à ses questions.

Le 22 juillet, les actions de communication destinées au grand public continueront dans la vallée de l’Ubaye et à Pra Loup, dont certaines retransmises en direct par les caméras du Tour de France. Une délégation sera présente à l’arrivée de l’étape, à Pra Loup et échangera avec le public. Elle sera reconnaissable aux tee-shirts noirs au slogan de l’opération.

Les éleveurs remercient "la marie d'Uvernet-Fours pour son soutien à ces opérations sans précédent".

Source: Haute-Provence-Info du 18 juillet 2015

- Hautes-Alpes: Plus de 2 000 agriculteurs du quart sud-est de la France pour manifester contre le loup mardi à Gap

Hautes-Alpes: La semaine sera agricole ou ne sera pas… les éleveurs veulent faire entendrent leurs voix en marge du Tour et veulent profiter de l'exposition médiatique de celui ci pour montrer leur difficultés au plus grand nombre. Jeudi, le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll sera dans les Alpes de Haute-Provence pour une visite d'une journée. Julien Gozzi, président des JA 04, est satisfait de cette venue, mais attend des propositions concrètes pour lutter contre le loup…

Deux jours avant, ce mardi, plus de 2 000 éleveurs venus du quart sud est de la france seront réunis dans le centre-ville de Gap. Cette grande manifestation profitera de la journée de repos du tour pour montrer la grogne des agriculteurs qui seront présents avec leur troupeau. Une journée de colère détaillée par Sandrine Hauser, secrétaire générale de la FDSEA 05.

Des brebis sur le Tour… en cette fin du mois de juillet, les agriculteurs entendent bien mettrre la pression sur les autorités face à la problématique du loup… et pourraient s'imiscer dans le bon déroulement du tour à Gap…. Ce ne serait pas une première puisque dans les années 80 des éléveurs avaient bloquée une étape à Merlette… les autorités sont soucieuses,car la température monte chez les éleveurs et une étincelle pourrait mettre le feu au poudre...

Source: Radio DICI du 19 juillet 2015