Le Monde des Pyrénées

Loup empoisonné: amalgame écolo entre loup sauvage et loup de captivité 2005

La spécificité du milieu de l’écologie c’est le mensonge, la manipulation, l’amalgame. Nous en avons ici un parfait exemple en assimilant le statut de protection d’un loup sauvage à celui d’un loup de captivité. Le loup en captivité n’est pas protégé au même titre que le sauvage. Mais, évidemment, un écologiste ne fait aucune distinction.
Nota: en 2012 et 2013, Kolher, le représentant de Férus en Lorraine, employé dans un parc animalier tout comme Pfeiffer, doctorant en Alsace, ne font aucune distinction entre le comportement d’un loup en captivité nourri régulièrement par l’homme et un loup sauvage.

- Un loup empoisonné dans un parc animalier

Un loup mâle de souche italienne, âgé de 7 ans, a été empoisonné dans l’enceinte du Parc Animalier des Monts de Guéret (Creuse), a-t-on appris la semaine dernière.

Le loup, baptisé Oural, est mort début novembre après avoir ingurgité une dose de métaldéhyde, un produit anti-limaces facilement accessible dans le commerce, selon le directeur du parc, Thierry Duhagon, qui suppose que le poison a pu être dissimulé dans un bout de viande ou dans un fruit. Pendant plusieurs semaines, la direction du parc, la gendarmerie chargée de l’enquête et les services vétérinaires ont préféré ne donner aucune publicité à cette affaire "afin de se donner le maximum de chances d’attraper l’auteur des faits". En attendant, la direction du parc a redoublé les rondes dans les allées. "Mais le parc est grand et nous ne sommes pas très nombreux", a déclaré le directeur du parc, encore indigné par ce "geste relevant de la bêtise humaine". Le parc, qui compte une trentaine de loups, n’a jamais reçu de menaces particulières depuis son ouverture en 2001, même si certains locaux s’étaient montrés réticents face au possible afflux de touristes. La personne qui a empoisonné le loup, une espèce protégée en France, risque une peine de six mois d’emprisonnement et une amende de 9.000 euros.

Source: Loup.org du 4 janvier 2005

- Observation

L'introduction de "loup.org" est intéressante. Nous apprenons que des loups en captivité sont de souche "italienne". Décidément, ça fait beaucoup de monde de souche italienne... en captivité comme à l'état sauvage. Il suffirait donc d'en lâcher quelques uns pour qu'ils passent du statut de loup en captivité de souche italienne à celui de loup sauvage toujours de souche italienne. Cherchez l'erreur.... Nous comprenons mieux les raisons qui les poussent à faire l'amalgame entre loup en captivité et loup sauvage. Ce pourrait bien être la même chose.