Le Monde des Pyrénées

Le Parc du Gévaudan

Le cas du Parc du Gévaudan à Sainte Lucie en Lozère, est particulier. Ce parc privé créé par Gérard Ménatori, ancien journaliste amoureux des loups, a été créé et surtout développé dans des conditions qui nous ont toujours interrogées. Nous retrouvons des loups "vendus" dans les Landes, puis une arrivée surprenante de loups de Mongolie qui, à la même époque avait fait l'objet d'une commande de la France au gouvernement Mongole, une ouverture étonnante des portes du parc pour découvrir que ces loups n'étaient pas pucés malgré les obligations... des loups qui disparaissent et de grandes difficultés pour savoir où sont passé ces loups en 2017 et une enquête qui, depuis un an cherche à s'étouffer pour éviter de trouver les responsables des irrégularités qui vont du Condeils Départemental, propriétaire(et non gestionnaire) du Parc à la Préfecture et la DREAL et probablement le Ministère de l'Ecologie en passant patr la gendarmerie et l'ONCFS alors que c'est son rôle. Y autait-il beaucoup de monde compromis? Ces loups autraient-ils servi à des introductions clandestines?

- D'où viennent les loups du parc à loups du Gévaudan?

Le parc à loups du Gévaudan est inauguré en 1985 à Sainte-Lucie, en Lozère. Il offre aux visiteurs la chance de voir s'ébattre des loups en semi-liberté. Le loup ayant totalement disparu de France en 1937, ceux du parc du Gévaudan ont été importés de plusieurs pays.

Le parc à loups du Gévaudan accueille des loups de cinq pays différents. Les tout premiers loups du parc viennent de Pologne. Au fil des années y sont ensuite progressivement introduits des loups du Canada, des loups de Mongolie, des loups arctiques et des loups de Sibérie. Chacune des espèces représentées a ses propres caractéristiques. Ainsi, le loup arctique est blanc alors que le loup de Mongolie est presque roux.

Les loups introduits au parc à loups du Gévaudan sont-ils tous nés en captivité?

La plupart des loups introduits au parc du Gévaudan sont nés en captivité, dans différents parcs animaliers européens. Mais certains loups sont aussi issus du milieu sauvage. C'est notamment le cas des 80 loups de Mongolie confiés au parc par la Fondation Brigitte Bardot en 1991. Ces loups ont été arrachés aux mains de braconniers qui voulaient les tuer pour leur fourrure. De nos jours, la plupart des loups du parc sont donc des descendants de loups captifs et de loups sauvages.

Sur les cinq espèces de loups du parc à loups du Gévaudan, seul le loup de Pologne est une espèce protégée. Les autres ont une population stable dans leur pays d'origine et y sont fréquemment chassés pour leur fourrure.

Source: Futura France du 20 novembre 2017

Observation: Prétendre que "le loup ayant totalement disparu de France en 1937" relève du mensonge, de la propagande ou d'une très grande incompétence du journaliste. Il existait des battues aux loups dans la région de Grenoble bien après et des constats ont été faits dans le Var dans les années 1980. Bien entendu, il faut que l'histoire réinventée par les défenseurs du loup et de l'ours corresponde à leur idéologie.