Le Monde des Pyrénées

Bilan des attaques et constats des dommages de prédations de loups au 31 décembre 2013

A l’occasion des réunions des groupes de travail sur les parcs et réserves nationales et de suivi de la prédation et la mise en œuvre du protocole d’intervention en 2013 du Groupe National Loup des 15 et 16 janvier 2014, il a été présenté, à partir des informations disponibles à cette date, les statistiques des attaques et indemnisations au 31 décembre 2013 comparées aux années antérieures (2011, 2012 et 2013). Mis à jour avec les bilans définitifs

Les informations fournies devraient être complétées.
Néanmoins elles donnent une tendance.
Si certains vont se satisfaire d’une baisse de 110 victimes non indemnisées, il faut relativiser les résultats pour deux raisons essentielles:

  1. La montée tardive en estive
  2. Le nombre important de victimes non indemnisées: 720 contre 564 en 2012

A noter que tous les éleveurs dont les bêtes sont tuées par le loup ne sont pas indemnisables pour des raisons diverses telles que: retraité, animal de loisir ou de compagnie, etc…. La statistique des prédations est ainsi considérablement faussée par rapport à la réalité.

Nous fournissons les diaporamas qui ont été présentées au cours de ces deux journées techniques. D’un intérêt secondaire limité à une autosatisfaction intellectuelle pour se donner bonne conscience, les faits majeurs sont que:

Les tirs de prélèvement et de défense sont un échec puisque sur un quota de 24 loups à tuer, seulement 7 l’ont réellement été. Même inefficacité depuis 2005. Il est étonnant qu’en 9 ans l’administration soit incapable de tirer les conséquences de son incapacité. Partant de là, les belles présentations ne sont que des enfumages des éleveurs concernés.