Le Monde des Pyrénées

2014: Le coût du loup en question

La progression du coût du loup en 2014 devient de plus en plus inquiétante. Pierre-Yve Motte, Président de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes s’inquiète de cette progression. Jusqu’où irons-nous? La société acceptera-t-elle de continuer à payer surtout si le loup s’installe dans toute la France.

- Hautes-Alpes: Le président de la Chambre d'agriculture crie "au Loup" suite aux sommes folles engagées pour dédommager les attaques

Une nouvelle fois le sujet du loup: Aprés les menace de mort reçues par La Député Berger, après la récente série de nouvelles attaques, c'est le président de la chambre d'agriculture Pierre-Yves Motte qui monte au créneau dans l'Acu D!CI.
Il insiste sur le coût de la présence du Loup.
La video n'est plus disponible.

Auteur: Adrien Citeau
Source: D!CI.fr du 13 décembre 2014

- Observation de Philippe Lemoine, berger salarié

A rajouter le coût pour la MSA, des dépressions et autres maladies résultant du mal-être des bergers et éleveurs subissant les prédations des loups.

Les conséquences sur leur vie de famille, leurs enfants, épouses, avec des absences, tensions, divorces.

Le coût avec les pertes indirectes pour l'éleveur ou le berger, pertes de temps, déplacements en voiture ou à pied multipliés, pertes de bêtes, frais vétérinaires non pris en compte pour les bêtes ou les chiens.

Coût pour les assurances avec les morsures des chiens de protection, pour les tribunaux etc ...

Coût des procès, encombrements des tribunaux générés par nos adversaires.

Hélicoptère pour recherches (Névache), enlèvements de cadavres (Prunières).

Coût pour la nature, avec le ravinement dû au passage répété pour les parcs de nuit, pollution de ces parcs, mal-être des animaux dans ces parcs de détention, piétin, vent, pluie.

J'en oublie très certainement, à compléter...

- Voir également....