Le Monde des Pyrénées

Attaque de loups à Roquebillière dans les Alpes-Maritimes

Il n’est pas nouveau de voir des loups dans des zones urbanisées. Par contre, cette situation est de plus en plus fréquente. Aujourd’hui, les éleveurs ne peuvent même plus laisser leurs bêtes dans des pacages clôturés autour de leurs granges et à proximité des villages. Il est techniquement, socialement et économiquement impensable de devoir mettre des bergers de surveillance permanente dans ces conditions.

Imposer un gardiennage aux portes des bergeries et des villages relève d’une discrimination économique et environnementale par rapport aux régions sans loup.

- 21 bêtes attaquées par le loup aux portes de Roquebillière

Le loup a attaqué cette nuit, vers 4 heures du matin, un troupeau de moutons aux portes du village de Roquebillière, dans la vallée de la Vésubie.

C'est la première fois qu'une attaque se déroule aussi près d'habitations de Roquebillière. Ironie du sort, le massacre s'est produit à une cinquantaine de mètres de la maison du maire.


Douze moutons tués sur la commune de Roquebillière par nice-matin

Cette nuit, seule une clôture séparait une propriété dans laquelle vit une famille avec des enfants du champ où le loup est passé à l'action. Les 21 bêtes qui y paissaient ont été touchées.

Selon Daniel Nicolao, le berger de 59 ans auquel appartient le troupeau, douze ont été tuées. Les autres, blessées, vont devoir être saignées pour leur éviter des souffrances insupportables. Elles sont en effet toutes atteintes.

- 129e attaque depuis le début de l'année

En découvrant la scène, le berger est rentré dans une colère noire. "Je m’en f.. des indemnisations, ce sont mes bêtes qui comptent. Vous vous rendez compte le travail que ça représente! Je vais prendre le fusil, je vais vous le régler le problème, vous allez voir! Aujourd'hui il est dans le champ d'à côté, l'année prochaine vous verrez, il viendra faire les poubelles de Roquebillière!"

Des agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCSF) vont être dépêchés sur les lieux pour confirmer l'attaque. Les spécialistes semblaient, ce mardi matin, n'avoir que très peu de doutes sur l'origine.

Selon Louis Bernard responsable départemental de l'ONCSF, "128 attaques de loup ont déjà eu lieu depuis le début de l'année, pour près de 300 bêtes tuées, notamment dans le secteur de Roquebillière".

Source: Nice-Matin du 14 avril 2015

- Estrosi demande au Prefet plus de latitude dans le tir du loup

Un troupeau de 21 brebis a été attaqué par de loup cette nuit, vers 4 heures du matin, aux portes du village de Roquebillière. Christian Estrosi, député-maire de Nice s'est dit "choqué" et a témoigné de sa solidarité avec les éleveurs.

«Il est temps de constater l’incompatibilité entre la présence de ce grand prédateur [le loup, ndlr] et l’activité humaine sur notre territoire», a écrit le maire de Nice dans un communiqué.

«Bien que le Préfet autorise l’organisation de battues sur certaines parties du territoire, force est de constater que cette régulation n’est toujours pas suffisante. Je demande donc à nouveau au Préfet de prendre des mesures nécessaires afin de permettre aux chasseurs et aux bergers plus de latitude dans le tir du loup, notamment à l’affut et à l’approche, sur toutes les communes du département concernées par les attaques, afin de réguler de manière efficace cette population. Sans prise de mesure efficaces, nos bergers vont disparaître.»

Source: Nice-Matin du 14 avril 2015

Christian Estrosi pour "des mesures concrètes contre ces attaques de loups"