Le Monde des Pyrénées

Hautes-Alpes: deux loups tués en deux jours - 2015

Octobre 2015, les tirs de prélèvement de loups dans les Hautes-Alpes commencent à être efficaces. En deux jours, deux loups tués par un lieutenant de louveterie et un chasseur portant le total de prélèvements dans les Hautes-Alpes à 5 loups. L’objectif étant de 6 loups, nous pouvons nous interroger sur l’efficacité globale de ces tirs. Ce sont les meutes qu’il faudrait abattre et non des loups pris au hasard.

- Communiqué de presse de la Préfecture des Hautes-Alpes

Les 27 et 28 octobre 2015, deux loups ont été prélevés. L'un sur le territoire de la commune de VAL-DES-PRÉS lors d'une opération menée par le Lieutenant de louveterie du secteur et un chasseur formé; et l'autre à Château-Ville-Vieille, dans le Queyras lors d'une action de chasse.

Cela porte donc à 5 le nombre de loups prélevés dans le département des Hautes Alpes, dont 2 dans le secteur «Guisane-Clarée».

Ces prélèvements avaient été autorisés par des arrêtés préfectoraux.

Par ailleurs et au regard de l'importance de l'attaque d'un troupeau d'ovins à Puy-Saint-Eusèbe le 27 octobre 2015, le Préfet a décidé d'étendre à cette commune le tir de prélèvement renforcé sur la zone «Champsaur – Ecrins Sud» autorisé par arrêté préfectoral n° 2015-268-2 du 25 septembre 2015 (arrêté déjà étendu par arrêté n° 2015- 293-10 du 20 octobre 2015 aux communes de L'Argentière-la-Bessée et Freissinières).

Source: Communiqué de presse de la Préfecture des Hautes-Alpes du 28 octobre 2015 (pdf)