- 24 mai 2015 - Loup: le préfet demande à Christian Hubaud de retirer son arrêté autorisant les tirs
- 25 mai 2015 - La chasse au loup lancée par le maire de Pelleautier est déclarée illégale
- 26 mai 2015 - Le maire de Pelleautier maintient son arrêté anti-loup contre l'avis du préfet
- Loup: le préfet demande à Christian Hubaud de retirer son arrêté autorisant les tirs
Le préfet des Hautes-Alpes, Pierre Besnard, a demandé au maire de Pelleautier, Christian Hubaud, de retirer son arrêté municipal autorisant le tir des loups sur sa commune. La préfecture disposait d’un délai de deux mois pour se prononcer sur la légalité de l’arrêté, signé le 15 mai dernier. Trois associations environnementalistes pro-loup (Ferus, l’Aspas et One Voice) avaient annoncé leur intention d’attaquer cet arrêté en référé devant le tribunal administratif.
Selon M. Hubaud, plusieurs autres maires des Hautes-Alpes envisagent de prendre des arrêtés similaires. Bien conscient de l’illégalité de son arrêté, le maire de Pelleautier, qui est également conseiller départemental délégué à l’agriculture et agriculteur lui-même, entendait provoquer des réactions. Il a d’ailleurs reçu de nombreuses lettres et messages d’insultes, voire de menaces. «C’est un arrêté lanceur d’alerte et ce n’est pas fini», a commenté, ce dimanche sur Twitter, Jean-Michel Arnaud, maire de Tallard et président de l’association départementale des maires.
Le préfet avait lui aussi pris un arrêté le 15 mai pour autoriser l’éleveur de Pelleautier victime de deux attaques successives ces dernières semaines à recourir à des tirs de défense.
Auteur: Jean-Christophe Sarrazin
Source: Lemedia05 du 24 mai 2015
- La chasse au loup lancée par le maire de Pelleautier est déclarée illégale
La préfecture des Hautes-Alpes vient de déclarer illégal ce dimanche soir l'arrêté pris le 15 mai par le maire de Pelleautier. Christian Hubaud avait autorisé les tirs sur les loups après l'attaque par l'un d'entre eux d'un troupeau dans un parc fermé.
La préfecture des Hautes-Alpes a estimé dimanche que l'arrêté du maire de Pelleautier, mi-mai, autorisant le tir à vue d'un loup sur sa commune après une double attaque dans le village, était "illégal". Une lettre d'observation a été envoyée au maire de Pelleautier lui demandant de retirer son arrêté" a déclaré dimanche soir un porte-parole de la préfecture qui disposait d'un délai de deux mois pour statuer sur la légalité de l'arrêté.
- Cinq animaux tués
Egalement conseiller départemental, Christian Hubaud avait le 15 mai pris cette décision après l'attaque d'un troupeau dans un parc fermé et électrifié par un loup, une espèce protégée par la Convention de Berne. L'éleveur, victime du loup pour la première fois depuis son installation en 1993, avait alors perdu cinq animaux. En cas de refus de l'élu de retirer son arrêté, le dossier pourrait être porté, selon la préfecture, devant le tribunal administratif de Marseille où les associations de protection de la faune Ferus et ASPAS ont déposé plainte en référé afin d'obtenir rapidement l'interdiction de l'arrêté.
Auteur: Olivia Malongo
Source:
France 3 Alpes-Provence du 25 mai 2015