Le Monde des Pyrénées

Le loup poursuit ses prédations fin 2014

Aude 2014: Une nouvelle attaque du loup sur des brebis à Payra-sur-L'Hers et proche de Castelnaudary

- Aude: Une nouvelle attaque du loup sur des brebis à Payra-sur-L'Hers

Selon nos confrères de La Dépêche, le loup dont la présence dans le département est authentifiée depuis le printemps dernier serait responsable d'une nouvelle attaque sur un troupeau du Lauragais. C'est à Payras-sur-L'Hers que l'animal a sévi, tuant une brebis et en blessant une autre.

Les 8 septembre et 1er octobre, c'est à Ribouisse que deux éleveurs avaient été les victimes d'un animal qui selon la préfecture serait pour l'heure isolé dans le département. La dernière attaque en date remontait au 10 octobre à Génerville. Depuis le mois d'août, la préfecture de l'Aude a défini des unités d'action dans lesquelles des facilités sont octroyées pour obtenir des dérogations à l'interdiction de destruction du loup.

Installé le 17 avril 2014, le comité départemental loup, qui réunit régulièrement l'office national de la chasse et de la faune sauvage, la direction départementale des territoires et de la mer ainsi que les représentants des agriculteurs, est convoqué le 8 décembre pour un nouveau point sur la situation.

Source: L'Indépendant du 3 septembre 2014

- Lauragais: encore des attaques du loup, qui se rapproche de Castelnaudary

Il est l'auteur d'une nouvelle attaque, cette fois, sur la commune de Payra-sur-l'Hers. Il y a égorgé une brebis et en a blessé une autre. il y a quelques jours, ce sont des chasseurs qui l'ont vu.

On le croyait parti sous des cieux plus cléments, à l'abri de la vindicte publique, des agriculteurs en colère et des chasseurs solidaires de ses victimes. Depuis des semaines, en effet, on n'entendait plus parler du loup ni de ses méfaits. Enfin, pas depuis les dernières attaques connues et recensées du 26 septembre dernier à Monthaut, ou encore du 1er octobre à Ribouisse et du 10 octobre à Génerville. Voici que la semaine dernière, le loup a encore sévi, et cette fois, c'est sur la commune de Payra-sur-l'Hers qu'il a égorgé une brebis et en a blessé une autre. Et s'il n'a pas fait plus de dégâts, c'est parce que là, il ne s'agissait pas d'un troupeau mais de quelques brebis que leur propriétaire garde pour l'entretien des abords de la ferme. Les gardes de l'ONCFS, Office national de la chasse et de la faune sauvage, qui se sont rendus sur place en ce début de semaine, accréditeraient, pour cette nouvelle attaque, la piste du loup.

Le loup n'est donc plus qu'à quelques kilomètres de Castelnaudary. Il rôde dans le Lauragais et des chasseurs peuvent en attester qui l'ont vu à plusieurs reprises et toujours dans ce même secteur entre Piège, Razès et la limite avec le département voisin de l'Ariège. Récemment, le 23 octobre, il a ainsi été aperçu à l'occasion d'une battue entre Payra-sur-l'Hers et Fonters-du-Razès. Il est parti sans demander son reste. Le dimanche avant, c'est à Cazalrenoux qu'un chasseur a pu observer le prédateur «très sombre, très beau, magnifique». Un chasseur qui l'a vu à loisir et de très près, à une vingtaine de mètres à peine. Là, il rôdait, dans les coteaux, autour de bovins parqués à l'écart d'une exploitation . Les participants à la battue, des chasseurs de Lacassaigne et Cazalrenoux, ont eu le temps d'informer l'éleveur, empêchant ainsi un nouveau carnage. Le loup semble donc bien installé dans l'Ouest audois où il se joue de ceux qui sont à sa poursuite. Reste à savoir s'il est seul ou si au contraire il y en a plusieurs… Le loup sera, en tout cas, au cœur d'une réunion à laquelle est invité le monde agricole, le 8 décembre, à la sous-préfecture de Limoux.

Auteur: Gladys Kichkoff
Source: La Dépêche du Midi du 3 décembre 2014