Le Monde des Pyrénées

Les loups se multiplient au Canigou, Madres, Carlit et le Cadí en Espagne

Toute l'histoire débute en France avec des analyses génétiques permettent l'individualisation de deux mâles et une femelle sur le Madres, présents entre 1998 et 2000 et d'un mâle et une femelle sur le Carlit en 2003-2004, tous différents. Histoire rocambolesque où les loups italiens venant de loin finissent par mieux se déplacer et se reproduire que les loups ibériques plus proches qui n'ont jamais vraiment cherché à remonter vers le nord depuis 1929. Etonnant!

- La population de loups se multiplie dans les Pyrénées catalanes

Le loup est de retour depuis la fin des années 1990 dans les massifs du Canigou et du Madres et surtout du Carlit, par la présence de spécimens d’origine italienne. Si les scientifiques ne se risquent pas à évoquer une sédentarisation de l’espèce dans ces secteurs des Pyrénées sous administration française, où vivrait une dizaine de loups en mal de reproduction, la décennie 2010 s’annonce comme celle d’une possible installation à demeure, favorisée par une stabilité alimentaires fournie par les mouflons.

Parmi les preuves concrètes de cette présence, une louve a été détectée à la fin du mois de février dans le Parc Naturel du massif du Cadí-Moixeró, voisin immédiat de la région de la Cerdagne. Cette découverte, effectuée par les techniciens du ministère-département de l’Environnement du Gouvernement catalan, survient alors que l’extinction du loup catalan remonte à 1929, lorsqu’un exemplaire a été capturé à Horta de Sant Joan, dans la région de Tarragona, aux confins de la Catalogne du Sud et de la région de l’Aragon.

Le retour officiel du canidé en Catalogne du Nord date de 1999, tandis que la Catalogne du Sud, qui le fixe à 2004, signale désormais la présence de 11 exemplaires en provenance du massif du Madres et du massif italien des Apennins.

Source: La Clau du dimanche 14 mars 2010