Dans certains départements, des agents de l’ONCFS ont des comportements curieux favorisant l’amnésie sur les questions de loups. C’est ce qui se passe dans celui de la Moselle et qui semble se perpétuer depuis plusieurs années. Manipulation? Erreur? A force cela devient grossier.

Le silence et le secret est parfois pire que la communication sereine en disant la vérité. Dire «on ne sait pas» est sans doute plus honnête que d’avancer des théories burlesque qui n’honorent pas l’institution.

Le loup est-il quelque fois parti la Moselle? Nous ne le savons pas. Mais il était depuis longtemps dans les départements voisins, notamment les Vosges. Par ailleurs, nous savons que le loup sévit en Moselle depuis au moins 2013.

Rappel sur le loup dans les Vosges, département voisin
Annoncer officiellement son retour en 2011 est manifestement un mensonge puisque sa présence est clairement identifiée par l’ONCFS en 1994 avec films à l’appui. Un loup qui n’avait manifestement pas peur de l’humain. Mais cela semble avoir été oublié par l’ONCFS des Vosges permettant ainsi de refaire l’histoire.

En 2013, on annonce une portée de louveteau dans le massif des Vosges. Où sont-ils passés? Qu’on ne nous dise pas qu’ils sont repartis dans les Alpes. Des loups de souche italienne? Quelle prolifération! Ainsi, ceux de Russie, Pologne, Allemagne serait aussi de souche italienne ou alors ne se déplacent pas vers l’ouest. Ils remontent tous du sud. Et personne ne s’étonne.

Cette fois, un poney a été tué. On avance la conséquence d’un renard. Idée ubuesque. Un renard s’attaquant à un poney de 200kg. Et pourquoi pas un lapin ou un chat? Puis on évoque un canidé. Lequel? Le loup n’en est pas un? Et le loup hybride?

Bref! L’ONCFS ne sait pas et attend les résultats d’analyse, ce qui en dit long sur leurs capacités de constat. Mais c’est une habitude. Par principe on écarte l’idée du loup. Pire, on ne l’évoque même pas. Une méthode classique dans tous les départements: ne rien dire, entretenir le secret, accuser les chiens…. Nier l’histoire. Une méthode qui permet de diminuer les statistiques, limiter les indemnisations et surtout une méthode qui laisse le temps aux meutes de s’installer puis que l’effectif minimum d’une population viable sur le territoire français est de 500…. Il en faut encore….

Pour tous ces motifs, il est difficile de faire confiance à l’ONCFS qui est «expert», juge et parti pour attribuer ou non une indemnisation.

Louis Dollo, le 11 juillet 2015

- Cadavre de poney à Moussey: chien, renard ou loup?

François Jung, éleveur de poneys Shetland à Moussey, a eu la désagréable surprise de retrouver le cadavre de l’un de ses protégés, ce matin dans le pré où il était en pâture avec d’autres. Il a immédiatement fait le rapprochement avec l’hypothétique présence d’un loup dans les bois de Moselle-Sud: «De toute évidence il a été pourchassé puis mordu à l’encolure. Pas de doute, pour moi, c’est un loup… Car ça pèse tout de même 200 kg un poney! Et un renard ne se serait pas attaqué à si gros.»

Au cours de la journée, les agents de l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) se sont rendus à Moussey pour effectuer les premiers prélèvements. La piste du loup semblait écartée ce soir.

Source: Le Républicain Lorrain du 11 juillet 2015