Le Comeback du Loup

Les mouvements écologistes à caractère sectaire s’infiltre manifestement et de manière stupéfiante, au sein même d’un établissement d’enseignement pour y diffuser leurs préceptes de pensée unique. Situation grave lorsque des enseignants qui, comme ici, privent les élèves de toutes possibilités de raisonnement, d’analyse et de recherche pour se forger une opinion personnelle. Il y a, ici, manifestement, une volonté de manipulation de la pensée.

- Rendez-vous le vendredi 12 avril 2013 à 20h à la salle de la Monnaie de Molsheim

Loup

Entrée gratuite

En lien avec la mini-entreprise Louve’Leu de la 3e Prépa Pro, les élèves de la 2° Bac Pro Gestion Administration du LP Camille Schneider ont le plaisir de vous convier à la conférence "Le Comeback du Loup en Alsace".

Afin d’expliquer et d’accompagner le retour du loup en Alsace auprès du grand public, cette conférence sera animée par 5 experts du Loup.

Et la participation de la Mini-entreprise Louve’Leu qui vous présentera son livre interactif où le lecteur est le héros: "Misson Canis Lupus: Le Temps des Loups"

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Mme Frumholz

Ce projet est suivi par 24 élèves de seconde BAC. PRO. du L.P Camille Schneider de Molsheim qui ont pour mission de sensibiliser le grand public au Comeback du Loup

Lycée Professionnel Camille Schneider
13 avenue de la gare
67120 Molsheim

- Réaction: Une propagande sectaire au lycée

Si le principe de la création d’une mini-entreprise est une excellente idée pédagogique, utiliser le thème du loup pour une telle opération consiste, incontestablement, à orienter les élèves vers un errement idéologique tout à fait condamnable lorsque l’élève est privé de toute réflexion et abandonné au principe de la pensée unique.

Le choix des intervenants est stupéfiant et faussement présenté

1/ Les deux agents de l’ONCFS ne sont pas des experts. Ils sont, au mieux, des techniciens. Mais dans le cas de ces deux personnes qui ne sont pas présentés comme des zootechniciens ayant une expérience réelle avec le loup, ils ne sont rien et n’ont manifestement aucune compétence sur le sujet abordé. Le titre d’agent de l’ONCFS ne fait pas systématiquement de la personne une experte en loup.

2/ Les trois autres personnes qui suivent sont encore moins des experts. Ce sont des militants passionnés, assez peu ouvert au monde qui les entoure en dehors du loup, qui ne peuvent qu’apporter des informations militantes à sens unique, celui des pro-loups. Si des militants associatifs doivent intervenir pour présenter leur point de vu, il aurait été bon d’inviter des militants ou des ^professionnels comme ceux de l’élevage, qui présentent un avis contraire pour permettre une réflexion à l’élève.

Devant une telle situation nous ne pouvons que constater qu’il s’agit:

1/ d’un très mauvais sujet pédagogique qui ne permet pas aux élèves de prendre encompte la dimension spaciale géographique, écologique, sociale et économique.

2/ d’une opération de propagande d’organisations écologistes qui participent au drame des éleveurs des Alpes et des Pyrénées depuis plusieurs décennies.

Un sujet supplémentaire de conflit totalement créé par une équipe éducative dans un but manifestement propagandiste et par voie de conséquence très probablement mensonger. Il est regrettable que des enseignants se livrent à un tel jeu.

Louis Dollo, le 24 mars 2013