Face à l’accroissement brutal des attaques et de prédations de loups en ce début d’année et notamment en février la colère monte chez les éleveurs. Et cette fois c’est aussi la plaine qui est concernée. Une colère particulièrement légitime d’autant qu’il est parfaitement connu qu’il n’existe aucune solution de protection efficace. A l’Etat de prendre ses responsabilités et de respecter l’article L113-1 du Code Rural tout en sachant que ce n’est pas à coup de subventions et d’aides que le problème trouvera une solution.

- Vosges - 60 élus de la communauté de communes du bassin de Neufchâteau signent une pétition pour l'élimination du loup

Ils n’avaient pas prévu de monter au créneau si rapidement et, en tous les cas, pas sous cette forme-là: les élus de la communauté de communes du bassin de Neufchâteau (CCBN), entité qui regroupe 42 communes depuis les limites territoriales avec la Meurthe-et-Moselle et la Meuse jusqu’à la Haute-Marne et compte 18 000 habitants autour de Neufchâteau, ont signé comme un seul homme, mercredi soir, une pétition sans équivoque.

Proposée par le maire de Frebécourt, une petite commune proche de Neufchâteau, la missive a été lue publiquement à Sartes à l’occasion d’une réunion de conseil communautaire.

Ayant recueilli plus d’une soixantaine de signatures, la pétition devrait être remise le jeudi 3 mars prochain à 8 h par son auteur, Yvon Humblot, à la sous-préfète de l’arrondissement de Neufchâteau, Marie-Claude Lambert.

Intitulée «pétition pour l’élimination du loup dans l’Ouest vosgien», elle stipule: «Nos aïeux ont éliminé le loup qui représentait un danger pour les populations à la fin du XIXe siècle. Depuis quelques années, des individus ont introduit cet animal et, depuis, il décime les troupeaux d’ovins et même parfois de bovins. Les élus de l’Ouest vosgien demandent que des mesures soient prises par l’administration, soit par capture à destination des parcs animaliers, soit par tir de prélèvement afin que ces animaux disparaissent de notre environnement.» Le message apparaît clair.

Auteur: Olivier Jorbas
Source: Vosges-matin du 26 février 2016

- Vosges - Un brassard noir au salon de l'agriculture de Paris pour évoquer le loup

Yves Lacroix, éleveur de race texel installé à Chef-Haut victime à plusieurs reprises d’attaques du loup, amènera notamment à Paris une brebis qui arborera, pour l’occasion, un brassard noir en hommage à sa mère égorgée par le grand prédateur. A deux pas du village natal de Ségolène Royal, l’objectif est de sensibiliser la ministre de l’Environnement à la situation générée par la présence du loup dans la campagne vosgienne où elle a grandi.

Auteur: Olivier Jorbas
Source: Vosges-matin du 26 février 2016