Le Monde des Pyrénées

Un loup bat un record de dispersions entre Norvège et Finlande

Des chercheurs de l'École supérieure du Hedmark en Norvège utilisent aujourd'hui la technologie des téléphones portables pour pister le parcours d'un jeune loup. Ce dernier a fait un voyage de 1000 kilomètres du comté norvégien de Hedmark jusqu'à celui du Nordland en donnant régulièrement de ses nouvelles par SMS.

L'animal est équipé d'un émetteur programmé pour signaler sa position à chaque fois qu'il passe près d'une antenne émettrice de téléphonie mobile. Ainsi en deux mois, le loup a voyagé de Amot dans l'Hedmark à Grane dans le Nordland, après un passage par la Suède, en envoyant des messages quasi-quotidiennement.

Pour cette première expérience, il semblerait que l'utilisation de la technologie de téléphonie mobile soit plutôt convaincante. Elle permet le suivi de l'animal sur de longues distances, alors que jusqu'à présent, les techniques de marquage ne s'appliquaient que pour des zones restreintes.

Source: Forum Norvege-fr.com du 3 avril 2005

Début mars 2005, une louve marquée par des chercheurs dans le sud de la Norvège en été 2003 a été tuée par un éleveur des rennes dans le nord de la Finlande, non loin de la frontière russe. Elle aurait donc parcouru une distance d'environ 1 100 km, soit quelque 200 km de plus que le record américain (886 km).

Un autre déplacement d'environ 1000 km avait été observé en Scandinavie en 1991. L’animal s’était déplacé du nord au sud de la région.

Deplacement du loup
La carte représente une simulation de 1 000 km de migration d'un loup mâle à partir du Mercantour,
mais la densité de population et de forêt est différente en Finlande et en Europe...

Source: La Gazette des grands prédateurs (Ferus), n° 16, été 2005.