Le laboratoire de biologie de la conservation de l’Université de Lausanne a mis en évidence que la louve F14 était bien à l’origine de l’attaque survenue le 20.09.2014 dans la région d’Unterbäch. Cette même louve avait attaqué plus d’un mois auparavant, à savoir le 12.08.2014, un troupeau de moutons sur l’alpage des Arpilles sur la commune d’Evolène. C’est après cette découverte qu’elle a été dénommée F14. Celle-ci n’avait été observée à aucun autre endroit en Suisse auparavant.
D’autre part, il ressort des résultats des analyses communiqués au Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) le 29.10.2014 que l’attaque d’un mouton au lieu-dit Schüfle sur le territoire de la commune d’Eischoll proche d’une habitation est imputable à un loup d’origine italienne. L’identification individuelle de ce loup est actuellement en cours. Raison pour laquelle il n’est pas encore possible de déterminer si l’animal en question est F14 ou M46, le loup qui a perpétré de nombreuses attaques qui ont eu lieu l’été dernier sur les alpages de Törbeltälli, Bürchen, Ginals et du Turtmanntal.
L’examen des échantillons prélevés sur le mouton tué à Gampel le 18.10.2014 n’a pas permis de confirmer la présence d’un loup. De fait, seul de l’ADN de renard a été détecté dans les trois échantillons analysés.
- Version imprimable (pdf)
Source: Communiqué de presse du Canton du Valais du 6 novembre 2014