Le Monde des Pyrénées

Loup dans l’Isenthal – Le droit de tir ne sera pas prolongé - 2015

En Juin 2015, Loup a fait plusieurs prédations dans les alpages près d’Isenthal et du village d'Emmetten dans le canton de Nidwald. Plus de 30 ont été tués par un loup.

Le seuil de dommages, selon Concept Loup Suisse, a été largement dépassé. Pour éviter d'autres dommages une autorisation de tir approprié a été publiée au Journal officiel du 26 Juin 2015. Le périmètre de tir comprend le territoire de prédation incluant les municipalités Seelisberg, Bauen, Isenthal, Seedorf, Attinghausen Erstfeld et de l'Ouest (Reuss).

L'autorisation de tir a été limitée, selon Concept Loup Suisse, à 60 jours. Ce délai court actuellement. La période maximale peut être prolongée de 30 jours si d’autres prédations de loups sont signalées au cours de l'autorisation de tir de 60 jours.

Depuis la fin de Juin 2015, il n'y a eu aucune preuve que le loup est encore présent dans la zone du périmètre de tir. Il n'y a pas de rapports concernant des observations visuelles, traces ou de prédations sur des animaux sauvages ou domestiques. Les autorités locales pensent donc que le loup a quitté fin juin le périmètre d’autorisation de tir. En conséquence l’autorisation de prélèvement ne sera pas prorogée de 30 jours.

Dans le cadre du Concept Loup Suisse, il faut maintenant essayer de construire un poêle «zone de protection» techniquement faisable, réalisable et abordable pour se préserver, dans l’avenir, des dommages de loups.

Source: Selon un communiqué du canton de Uri en Suisse du 24 août 2015