Le Monde des Pyrénées

Un loup à proximité de Genève en Suisse

Plusieurs articles de la presse Suisse font état de la présence du loup à proximité de Genève mais également un peu partout entre les Alpes dans le Valais, dans l'Emmental bernois et sur la chaîne jurassienne.
Il y a matière à s’inquiéter et à suivre ce développement qui ira en s'amplifiant avec le temps. Actuellement il y aurait une vingtaine de loups. Mais leur capacité de reproduction fera que la population pourrait bien vite devenir insoutenable pour les éleveurs Suisse comme c’est déjà le cas en France.

- Un loup à deux pas de Genève, un autre dans l'Emmental

Un loup rôde à deux pas de Genève. Un individu a été photographié trois fois fin mars sur le Salève, montagne française toute proche de la cité de Calvin. Sur l'ensemble du territoire suisse, une douzaine de ces canidés ont pour l'instant été recensés.
(ats) A l'image de celui qui a récemment dévoré une biche dans l'Emmental bernois, ils s'installent davantage dans le massif alpin que dans la chaîne jurassienne. Le loup avait néanmoins déjà été repéré non loin de Genève ces dernières années, plutôt dans le pays de Gex.

C'est par hasard que la bête, un mâle vraisemblablement, a été photographiée. Les caméras de la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (Hépia) étaient installées là pour vérifier la présence d'un lynx.

Deux clichés ont été pris les 23 et 24 mars et un la semaine dernière, a indiqué lundi Claude Fischer, chargé de cours à l'Hépia, confirmant une information du "Dauphiné Libéré". Selon M. Fischer, il est encore trop tôt pour affirmer que le loup repéré par les appareils a élu domicile dans le Salève.

Certes très giboyeux, le massif qu'il occupe est très prisé par les randonneurs et le public. Même si l'animal supporte la présence de l'homme dans son environnement, il a besoin d'un lieu de calme pour se reposer, a expliqué M. Fischer.

Déjà présent depuis des lustres dans les Alpes italiennes et françaises, le canidé sauvage pourrait cependant aussi rejoindre le lynx dans l'Arc jurassien, selon Reinhard Schnidrig, chef de la section chasse, faune sauvage et biodiversité en forêt de l'Office fédéral de l'environnement.

L'an dernier, ce dernier précisait que l'on avait recensé la présence de onze loups en Suisse sur la base d'analyses génétiques, mais que l'on en supposait 15 à 20 individus. Le prédateur est revenu en Suisse en 1995 et colonise progressivement le nord des Alpes, selon le WWF.
Il se trouve dans les cantons des Grisons, de Vaud, Berne, Fribourg, d'Uri, Obwald et du Tessin. Des loups ont également été observés, et certains abattus, en Valais.

Source: Journal du Jura du 16 avril 2012

- Le loup repéré sur la montagne des Genevois

Le prédateur a été photographié fin mars à de multiples reprises par des caméras automatiques de l'Ecole d'ingénieurs de Genève.
Les clichés ne laissent aucun doute. C’est bien le loup qui a été photographié au Salève fin mars. Et ce, trois jours d’affilée. Selon le Dauphiné Libéré, des appareils photographiques à déclenchement automatiques ont été installés mi février par la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture (Hépia) de Genève. Le but: immortaliser la présence du lynx dans le massif frontalier. C’est finalement le loup qui a été photographié.

Une nouvelle qui ne manquera pas de susciter l’inquiétude chez les éleveurs. «Nous avons informé les communes avoisinantes afin de leur rappeler les démarches à suivre en cas d’attaques de troupeaux», précise Eric Dürr, chargé de mission au Syndicat mixte du Salève.

Auteur: Marie Prieur
Source: 24heures.ch dur 16 avril 2012

Le prédateur a été photographié fin mars à de multiples reprises par des caméras automatiques de l'Ecole d'ingénieurs de Genève. Syndicat mixte du Salève

- Un loup repéré en France voisine

Publiées sur le site du Dauphiné libéré, des photos prises par des appareils à déclenchement automatique installés au Salève prouvent que le loup est de retour en France voisine.

Un loup a été photographié sur le Salève, montagne française située à deux pas de la frontière genevoise. Les caméras installées par la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (Hépia) ont immortalisé le prédateur à trois reprises.
Deux clichés ont été pris les 23 et 24 mars et un la semaine dernière, a indiqué lundi Claude Fischer, chargé de cours à l’Hépia, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Selon Claude Fischer, il est encore trop tôt pour affirmer que le loup repéré par les appareils a élu domicile au Salève.

Le massif est en effet très prisé par les randonneurs et le public. Même si l’animal supporte la présence d’êtres humains dans son environnement, il a besoin d’un lieu de calme pour se reposer, a expliqué Claude Fischer. Le loup qui a été photographié au Salève est probablement un mâle. La zone qu’il occupe est giboyeuse

A l’origine, l’Hépia n’avait pas posé ses caméras pour traquer le loup, mais pour vérifier la présence du lynx sur le Salève. Avoir photographié un loup n’a pas été une surprise totale, a cependant noté Claude Fischer. Le prédateur avait déjà été repéré non loin de Genève ces dernières années, dans le pays de Gex cette fois.

Un autre specimen dans l’Emmental bernois
Par ailleurs, un loup rôde dans l’Emmental bernois. Il a dévoré une biche près de Schangnau, ont révélé des analyses d’ADN. Les bergers et les autorités de la région ont été avertis mais pour l’instant aucune mesure particulière n’a été prise.
Le loup est revenu en Suisse en 1995. Plusieurs specimen vivent dans les cantons des Grisons, du Valais et du Tessin. Un loup (F05) a été plusieurs fois observé en territoire fribourgeois et bernois.

Source: ats/Newsnet/ Le Matin du 16 avril 2012