Le Monde des Pyrénées

L'affaire Fournier et le loup en Suisse

Les prise de position sur le tir d'un loup en 2006 en Suisse de l'ancien Conseiller d'Etat, Jean-René Fournier, font débat.

- M. Fournier poursuivi pour le tir de 2006

Le conseiller d'Etat Jean-René Fournier est poursuivi pour le tir du loup du Chablais en 2006, spécimen qui avait fini empaillé dans son bureau.

Jean-René Fournier avait délivré l'autorisation d'abattre le prédateur et retiré l'effet suspensif automatique lié à un recours.
Le spécimen tiré par Jean-René Fournier a fini empaillé dans son bureau
Le 23 août dernier, le procureur du Bas-Valais a prié le juge d'instruction d'ouvrir une instruction d'office contre l'ancien conseiller d'Etat pour violation de la loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages, et éventuellement abus d'autorité.

Et le 25, il a dénié au WWF le droit d'intervenir comme partie civile, a déploré dimanche la secrétaire du WWF valaisan Marie- Thérèse Sangra. "Mais nous avons été entendus durant l'instruction préliminaire", a-t-elle ajouté, confirmant une information de la "SonntagsZeitung".

L'affaire est pendante depuis quatre ans. En septembre 2006, lorsque l'animal avait attaqué une trentaine de moutons, Jean-René Fournier avait délivré une autorisation de tir et retiré l'effet suspensif d'un éventuel recours contre cette décision.

Le WWF avait demandé la restitution de cet effet suspensif. Suite au refus du Conseil d'Etat, l'organisation écologiste avait déposé un recours au Tribunal cantonal.

- Effet suspensif mis à mort

Le loup avait été abattu le 21 novembre. En 2008, le Grand conseil avait mis à mort l'effet suspensif lui-même en modifiant la loi sur la procédure et la juridiction administratives par 72 voix contre 49.

Aujourd'hui conseiller aux Etats, Jean-René Fournier (PDC) a récemment obtenu une nouvelle victoire contre le loup avec l'adoption en juin par la Chambre des cantons de sa motion remettant en cause la Convention de Berne. Elle demande d'y introduire une réserve permettant une régulation de la population de loups. Le dossier doit maintenant passer au Conseil national.

Le loup du Chablais 2006 avait été taxidermisé puis installé début 2007 dans le bureau de M. Fournier. Chasseur, le ministre s'était défendu de faire de la provocation, disant vouloir profiter de ce "très bel animal" tant que les procédures en cours n'ont pas trouvé leur épilogue.

Source: 20 minutesch/ats du 5 septembre 2010

- Jean-René Fournier en accusation après le tir du loup

Poursuivi d'office pour le tir du loup du Chablais en 2006, le conseiller aux Etats et ancien conseiller d'Etat valaisan Jean-René Fournier a reçu ce jeudi un avis de prochaine clôture de l'instruction. Une information confirmée à la RSR par le procureur Patrick Schriber.

L'Office central du Ministère public du canton du Valais prévoit de mettre en accusation Jean-René Fournier devant un tribunal pour violation de la loi sur la chasse et la protection des mammifères et oiseaux sauvages. Il faut savoir que le nouveau code de procédure pénale impose au Ministère public d'avertir les parties de la prochaine clôture d'une affaire et de les informer sur les suites envisagées. Jean-René Fournier a jusqu'à la fin du mois pour faire valoir d'autres moyens de preuves ou des arguments juridiques pour sa défense. Eléments sur lesquels statuera le Ministère public.

Pour mémoire, le loup avait été abattu le 21 novembre 2006 avant d'être naturalisé, puis installé, début 2007, dans le bureau de Jean-René Fournier. Selon nos informations, ce dernier risque une peine de jours-amende. S'il a lieu, son procès se déroulera dans les six à douze mois à venir.

Auteur: RSR / Yves Terrani
Source: TSR du 10 février 2011