La réalité est tout à fait différente.... la preuve par l'image!
- Histoire du loup: de la prime au chasseur aux chasseurs de prime
1947-2017. Deux loups sont abattus. A Eischoll, le premier tireur reçoit les honneurs.
A Mayoux, le deuxième est aujourd’hui encore dans l’ombre. Il y a septante ans. Un soir de fin novembre 1947. Il est 22 heures, la lune est claire. Tapis dans une grange d’Eischoll, Albin Brunner et son oncle Marinus attendent. Armés. Affûtés. La traque du Monstre du Valais tient en haleine tout le canton. Il terrorise la population, passionne les médias, captive l’opinion publique.
Source: Le Nouvelliste du 25 novembre 2017
- Selon le Kora, organisation écologiste suisse:
"En Italie, en Espagne ainsi qu’en Europe de l'Est et du Nord, de petits effectifs de loups ont survécu. Lorsque le loup a été mis sous protection en 1972 en Italie, il ne restait qu’une centaine d’individus dans l’Apennin central. Par manque de proies naturelles, les loups se nourrissaient d’animaux de rente et même de déchets. Grâce à leur mise sous protection, les populations de loup se sont rétablies et leurs aires de répartition se sont étendues jusque dans les Alpes. C’est en 1995 que les premiers loups originaires d'Italie sont arrivés en Suisse. Depuis cette date, il y a sans cesse des individus solitaires qui colonisent naturellement la Suisse."
Source: Kora capté le 18 novembre 2013
Depuis l’extermination du loup en Suisse, certains individus d’origine inconnue sont apparus sporadiquement dans la zone frontalière. Pour exemple, ce loup a été abattu par un chasseur le 9 septembre 1954 dans la vallée de Poschiavo. Photographe inconnu, 1954. © Museo Poschiavo. Sans doute des loups hybrides..... avec des lâchers clandestins que le Kora, organisation écologistes, ne dévoilera jamais. Mais la problématique semble très similaire à celle des la France et autres pays d'Europe.