Le Monde des Pyrénées

Une vingtaine de loups en Suisse? - 2012

Décidément, il y a beaucoup de loups de photographiés. La preuve qu’ils sont assez nombreux et qu’ils prolifèrent très facilement.
Avec un taux de reproduction de 30% par an, la population va vite progresser de manière exponentielle. Si on estime qu’il y en a 500 dans les Alpes selon les confidences de Gilbert Simon avant son décès, ce qui parait raisonnable, ce n’est pas avec 11 tirs par an que la population sera gérée. Les éleveurs de France et de Suisse peuvent s’inquiéter.

Un loup rôderait à deux pas de Genève: un individu a été photographié trois fois fin mars sur le Salève, montagne française toute proche de la cité de Calvin. Sur l’ensemble du territoire suisse, une douzaine de ces canidés ont pour l’instant été recensés. À l’image de celui qui a récemment dévoré une biche dans l’Emmental bernois, ils s’installent davantage dans le massif alpin que dans la chaîne jurassienne. Déjà présent depuis des lustres dans les Alpes italiennes et françaises, le canidé sauvage pourrait cependant aussi rejoindre le lynx dans l’Arc jurassien, selon Reinhard Schnidrig, chef de la section chasse, faune sauvage et biodiversité en forêt de l’Office fédéral de l’environnement.

L’an dernier, ce dernier précisait que l’on avait recensé la présence de onze loups en Suisse sur la base d’analyses génétiques, mais que l’on en supposait 15 à 20 individus. Le prédateur est revenu en Suisse en 1995 et colonise progressivement le nord des Alpes, selon le WWF. Il se trouve dans les cantons des Grisons, de Vaud, de Berne, de Fribourg, d’Uri, d’Obwald et du Tessin. Des loups ont également été observés, et certains abattus, en Valais, rapporte SwissInfo.

Source: L'Alsace du 17 avril 2012