Le Monde des Pyrénées

Évaluation de l’impact socio-économique du loup sur les systèmes pastoraux dans les Alpes Françaises

Ce rapport d’évaluation remis en décembre 2010 a été réalisé par Benoit Grandmougin, Owen Le Mat, Brice Amand et Claire Duprez pour ACTeon et Coralie Mounet pour le Cemagref.

L’objectif premier de ces travaux menés par le partenariat ACTeon / Cemagref en charge de cette étude a été de dresser un état des lieux aussi fidèle que possible des ressources bibliographiques et des bases de données existantes en matière de pastoralisme et de présence du loup dans la zone alpine constituée des deux régions Rhône Alpes et Provence-Alpes Côte d’Azur (PACA).

A partir des atouts et limites de ces sources bibliographiques, les partenaires ont tenté de synthétiser les messages clefs qu’elles apportaient au regard des trois enjeux suivants:

Certaines des sources bibliographiques utilisées dans cette synthèse sont relativement anciennes et souffrent de l’absence d’une mise à jour (notamment en termes de caractérisation des unités pastorales et des systèmes de production). Il est essentiel de considérer ce rapport comme une première photographie de l’état des lieux, photographie qui sera affinée et mise à jour lors de la phase II de l’étude qui proposera une évaluation socioéconomique des impacts du loup pour des territoires choisis.

Ce rapport constituant une synthèse bibliographique, il ne peut assurer l’exhaustivité totale de tous les points de vue et résultats. Des informations complémentaires pourront cependant être retrouvées dans les différentes études sources mobilisées.