Le Monde des Pyrénées

Les dangers de la route pour le loup

La route est dangereuse pour tout le monde. Les loups comme les renards et chevreuils n’échappent pas plus à ce danger que les humains. Les défenseurs du loup vont sans doute s’apitoyer sur le sort de ce loup tué par une voiture en Espagne. S’apitoient-ils sur celui des enfants victimes de la route?

Loup contre voiture

Au-delà de la mort de ce loup assez banale, cet animal constitue un risque supplémentaire pour les automobilistes. Comme les chiens en divagation. Cela fait partie, maintenant, des risques de la vie quotidienne. Nous pouvons seulement constater que le loup n’est pas très effrayé par les activités humaines que ce soit le pastoralisme, les fermes, les villages ou les routes. Prétendre que le loup est craintif et fuit l’humain apparaît de plus en plus comme un comportement propagandiste de la part d’un certain militantisme de plus en plus désuet.

- Observations:

Alors que les sociétés de chasse paient les dégâts des gibiers chassables, selon certains observateurs, les associations écologistes défenderesses du loup devraient payer les, dégâts occasionnés par le loup. Une idée logique et malheureusement peu probable. Les dites associations de protection de la nature ont culturellement plutôt tendance, dans toute l'Europe, à profiter de l'argent public et de nos impôts que de mettre elles-mêmes la main à la poche pour assurer la protection de leurs protégés.