- Vaud refuse de tirer des lynx
Le canton de Vaud refuse d'abattre des lynx, comme le réclament les chasseurs. En revanche, une femelle sera transférée en Autriche. Une capture est en cours.
Le canton de Vaud refuse d'abattre des lynx, comme le réclament les chasseurs. En revanche, une femelle sera transférée en Autriche. Des cages ont été disposées la semaine dernière dans le massif du Jura pour essayer d'en capturer une.
La conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro exclut d'abattre des lynx, a indiqué à l'ats le conservateur de la faune vaudois Cornelis Neet. Il confirmait une information du journal «24 Heures» de vendredi. La Diana vaudoise réclamait une régulation de ce prédateur, les chasseurs l'accusant de menacer la biodiversité. Chaque lynx dévore en effet une proie par semaine.
Le nombre de ces félins est en augmentation dans le Jura, mais il est stable dans les Préalpes et les Alpes, relève le Département de la sécurité et l'environnement (DSE). La diminution du cheptel de chevreuils et de chamois a aussi d'autres causes, comme l'urbanisation.
Pour le canton, il n'est pas nécessaire de prendre de mesures drastiques. La population de lynx varie selon les zones et selon les périodes. Le transfert d'un specimen dans les Alpes autrichiennes pourrait être suivi d'autres captures. Mais, outre la difficulté à attraper cet animal farouche, les preneurs ne sont pas légion.
Source: Le Matin (ats/Newsnet) du 15 février 2013