Le Monde des Pyrénées

Technique de chasse du renard roux en temps de neige

Une vidéo produite par la chaine Discovery Channel montre comment le renard roux utilise son sens aigu de l’orientation pour repérer et attaquer ses proies dissimulées sous une épaisse couche de neige.

Une tempête de neige représente en bien des égards une source de problèmes pour les habitants d’une ville. Annulation des vols, perturbation des transports routiers, assaut des supermarchés, hystérie de la population et délires médiatiques répondent aux incroyables chutes de neiges et aux pluies verglaçantes qui sévissent sur les contrées. Face à cette frénésie ambiante, le renard roux lui reste impénétrable.

Une séquence de documentaire, produite par la chaine Discovery Channel montre comment l’animal utilise son sens aigu de l’odorat et de l’orientation pour repérer ses proies dissimulées sous une épaisse couche de neige. La scène de chasse a été filmée lors d’une expédition dans les Black Hills, une chaine de montagnes situé dans le Dakota du Sud, aux États-Unis. La région est en effet régulièrement touchée par le blizzard et de puissantes tempêtes de neige

La vidéo montre le renard aux aguets, oreilles dressées, à l’affut du moindre crépitement qui trahirait la présence d’une souris. Lorsque le prédateur finit par détecter sa proie, il se lance tête la première dans la neige pour la prendre en embuscade. Ses incroyables facultés d’orientation et sa capacité à détecter le champ magnétique terrestre, assure à l’animal un taux de réussite d’environ 75%. Pour cela, il convient qu'il garde la face tournée vers le nord.

Le renard roux n’est pas le seul animal à posséder un sens de l’orientation incroyablement développé. Les tortues de mer ou les saumons utilisent également le champ magnétique de la Terre pour retrouver leur lieu de naissance et se reproduire

Source: Maxisciences du 23 décembre 2013