Rassemblement de protestation du 1 juillet 2010
- Observations
Le journaliste présentant le reportage de qualité est, quant à lui tendancieux et orienté en faveur des idéologues du tout sauvage dans les Pyrénées.
Le rassemblement de l'ASPAP ne concernait que le Couserans soumis à des attaques journalières sur les troupeaux. Quoique ce rassemblement soit strictement couseranais, la colère est générale sur toute la chaîne des Pyrénées. D'autre part, l'ASPAP n'est pas que "anti-ours". Elle défend avant tout le patrimoine pastoral de l'Ariège qui est mis à mal par la présence de l'ours. Au-delà, elle défend la biodiversité et le développement durable des vallées.
Quant aux propos de François Arcangéli, ils sont assez stupéfiants. Il va jusqu'à nier l'existence de prédation pourtant reconnues. Ira-t-il jusqu'à nier la présence de l'ours? Avec une telle mentalité, tout laisse à croire qu'Arcangéli cherche à créer le conflit comme il l'a toujours fait depuis qu'il est à la tête de l'ADET-Pays de l'ours, le conflit étant son fons de commerce et sa source de financement auprès des pouvoirs publics.
Louis Dollo, le 2 juillet 2010