Le Monde des Pyrénées

La Commission européenne financera le renforcement de la population d'ours brun dans les Pyrénées

Le projet de financement européen LIFE + accordera une subvention pour la fourniture d’un nouvel ours mâle.

La Commission européenne (CE) a accordé un projet de financement LIFE + qui consolidera la population d’ours dans les Pyrénées Centrales, comme l'a annoncé mercredi le ministère de l'Agriculture du gouvernement catalan. Le projet dispose d'un budget total de 2,5 millions d'euros. La CE finance70%, et la contribution attendue d'un nouvel ours mâle est de permettre d'améliorer la diversité génétique de l'espèce.

Pyros, un mâle importé en 1997, est à l’origine, directement ou indirectement, de 75% des oursons nés dans les Pyrénées au cours des cinq dernières années. La consanguinité pose un risque pour la vigueur de la reproduction et la mortalité de la descendance. En outre, Pyros a environ 26 ans, ce qui le conduit à la fin de sa vie et à perdre sa capacité de reproduction dans les prochaines années.

Le ministère de l'Agriculture et le Conseil général du Val d’Aran, pour prévenir les dommages d’ours causés aux agriculteurs et les propriétaires de ruches, pensent que certaines actions peuvent être renforcées par le nouveau projet LIFE +. Un autre projet vise à mettre en évidence l'ours brun comme une attraction touristique, ainsi que la conception de moyens et des expériences innovantes dans l'éducation pour améliorer les connaissances sur les espèces.

Toujours les mêmes principes de propagande pour changer les esprits.

- La Comissió Europea aportarà fons per consolidar l'ós bru al Pirineu

Atorga un projecte LIFE+ que preveu l'aportació d'un nou mascle

La Comissió Europea (CE) ha atorgat un projecte LIFE+ que permetrà consolidar la població d'ós bru al Pirineu central, segons ha anunciat aquest dimecres el departament d'Agricultura de la Generalitat. El projecte té un pressupost total de 2,5 milions d'euros, que la CE finançarà en un 70%, i preveu l'aportació d'un nou mascle d'ós que permetrà millorar la diversitat genètica de l'espècie.

Pyros, el mascle alliberat el 1997, és el progenitor directe o indirecte del 75% dels cadells nascuts en la població, i de la totalitat dels nascuts en els últims 5 anys. La consanguinitat suposa un risc per al vigor reproductiu i per a la mortalitat dels exemplars. A més, Pyros té aproximadament 26 anys, de manera que està arribant al final de la seva vida i perdrà capacitat reproductora en els pròxims anys.

El departament d'Agricultura i el Consell General d'Aran treballen per prevenir els danys que pugui ocasionar l'ós bru als ramaders i propietaris d'arnes, unes accions que es podran reforçar amb aquest nou projecte LIFE+. Un altre objectiu del projecte és posar en valor l'ós bru com a atractiu turístic, a més de dissenyar materials i experiències innovadores en l'àmbit educatiu per millorar el coneixement sobre l'espècie.

Source: Ara.cat du 30 avril 2014