Le Monde des Pyrénées

La mort de l'oursonne Auberta - 2014

Face au début de polémique autour des conditions de la mort de l’ourse Auberta dans le Val d’Aran en Espagne, et dans un but de transparence, le Conseil Général du Val d’Aran vient apporter des précisions par un communiqué de presse transmis le 26 novembre 2014

- Val d'Aran - Communiqué sur l'ourse Auberta - CGA - Generalitat de Catalogne

- Le Département de l’Agriculture et le Conseil Général d’Aran avalisent l’intervention vétérinaire réalisée sur l’ourse Auberta·

La Faculté Vétérinaire de la UAB confirme que l’ourse est morte d’un traumatisme accidentel.

Face aux accusations de l’Entité Ecologiste Ipcena, le Département de l’Agriculture, Elevage, Pêche, Alimentation et Environnement de la Generalitat de Catalogne réaffirme son soutien aux vétérinaires de Forestal Catalana, SA. entreprise inscrite au Département.

Forestal Catalana réalise et exécute les actions que lui commande le Département de l’Agriculture, Elevage, Pêche, Alimentation et Environnement.

Les actions vétérinaires réalisées sur l’ourse Auberta furent décidées d’un commun accord au sein du Groupe de travail pour la conservation de l’ours brun dans les Pyrénées. Ce groupe est constitué des techniciens responsables de l’ours brun des Gouvernements d’Espagne, France, Andorre, Navarre, Aragon, Catalogne et Val d’Aran. Toutes les actions sur l’ourse, y compris les actions vétérinaires, furent exécutées, sous la direction technique du Conseil Général d’Aran, par une équipe pluridisciplinaire et l’ensemble des techniciens du Conseil Général d’Aran, de la Generalitat de Catalogne et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Sous leurs directives, Forestal Catalana a confié la réalisation de ces tâches à un des vétérinaires les plus expérimentés et grand spécialiste de la faune sauvage en Catalogne:

L’implantation de l’émetteur intrapéritonal (à l’intérieur de l’abdomen de l’animal) sur l’ourse Auberta, répondait à une décision des techniciens experts du Groupe de travail de conservation de l’ours brun dans les Pyrénées. Malheureusement, selon ce qui est indiqué dans le rapport de l’autopsie du Service d’Ecopathologie de Faune Sauvage de la Faculté Vétérinaire de l’UAB, la cause de la mort fut un traumatisme accidentel dans la zone abdominal de l’animal qui a eu une éventration, ce qui a provoqué une hémorragie aigüe et nécrose de l’intestin grêle.

Communiqué de presse du Conseil Général du Val d'Aran du 26 novembre 2014