Quoique Balou était facilement observé depuis Orlu tout l'hiver, la première attaque est arrivée le 17 avril en Navarre avec Camille et Néré même si le répondeur de l'Equipe technique Ours prétend qu'il ne s'est rien passé. Il suffit de lire la presse navarraise, histoire de se maintenir en castillan.
Puis ce fut en Ariège avec des prédations sur ruches et, dans la nuit du 24 au 25 avril sur des brebis et des chèvres à Luzenac. En définitive, il n'y aura qu'une brebis morte, ce qui déclenche la colère des éleveurs et de l'ASPAP dont le communiqué de presse nous promet un printemps chaud.
Entre temps, dans les Hautes-Pyrénées, un ours a été vu le 13 avril à 10h sur Cauterets. Serait-ce celui qui a passé l'hiver du côté de Viscos? Des jeunes auraient également vu un ours mercredi au Pic d'Aulian sur le Pibeste. Mais, peut-être, est-ce un gros sanglier....
Les chèvres disparues à l'automne au-dessus d'Agnouède dans le massif de l'Ardiden n'ont jamais été retrouvées. Par ailleurs des skieurs alpinistes Toy auraient vu un loup en mars dans le même secteur. Si ce n'est pas un loup, c'est une bête qui y ressemble fortement. Un chien? Peu probable en ces lieux peu hospitaliers.
La saison des grands carnivores a débuté. La course, peut-être la chasse, a débuté.
Pour en savoir plus:
- L'ours dans les Pyrénées
- Les prédations 2009
Louis Dollo le lundi 27 avril 2009