Le Monde des Pyrénées

Introduction d'ours: Le Ministre de l'Ecologie répond à Jeanine Dubié, Députée des Hautes-Pyrénées - 2014

Contrairement à Jean Glavany, député PS des Hautes-Pyrénées que nous n’avons jamais vu aux côtés des éleveurs en difficulté et qui entretient des relations peu sympathiques pour ne pas dire hostiles avec France Nature Environnement (FNE) au sujet de l’AOP mouton de Barèges-Gavarnie, Jeanine Dubié, députée PRG des Hautes-Pyrénées confime ses propos tenus auprès des éleveurs confrontés aux prédations d’ours. Fidèle à ses engagements et à ceux de l’ANEM (Association Nationale des Elus de la Montagne) présidée par Frédérique Massat, députée PS de l'Ariège, elle vient d’interroger le Ministre de l’Ecologie quant à l’éventualité d’introductions d’ours réclamés par les écologistes et préconisées par le Muséum d’Histoire Naturelle. Dans un communiqué et une vidéo, elle nous fait part de cette réponse ministérielle

Jeanine Dubié interroge Philippe Martin sur la question de l’ours brun dans les Pyrénées

Lors de la séance de questions au gouvernement du mardi 18 février 2014, Jeanine DUBIE a interrogé le Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Philippe Martin, sur la question de l’Ours dans les Pyrénées.

Après avoir rappelé le rôle essentiel du pastoralisme pour la préservation des territoires de montagne et relayé les inquiétudes très fortes des éleveurs du Massif Pyrénéen face à l’hypothèse de la réintroduction de l’Ours brun dans les Pyrénées, Jeanine DUBIE a interrogé le Ministre sur les intentions du Gouvernement en la matière. La députée des Hautes-Pyrénées a également fait état des fuites du rapport commandé au Museum National d’Histoire Naturelle qui n’est pourtant toujours pas public et demandé au Gouvernement dans quel délai il comptait le présenter.

Le Ministre a répondu en indiquant que le volet de la Stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité serait établi au cours de l’année 2014 par le Préfet de Massif, dans la plus grande concertation avec les associations environnementales mais également avec les éleveurs. Il a ensuite annoncé que le Préfet présentera les résultats de l’expertise du Museum National d’Histoire Naturelle à l’occasion du lancement de ces travaux, dans les prochains jours. Il a enfin précisé que cette étude serait complétée par des données relatives à l’impact socio-économique pour le secteur pastoral: «Cette étude donne des informations sur le plan de la biologie de l’espèce mais je souhaite que d’autres éléments de nature socio-économiques soient pris en compte, qui garantiront la pérennité et le développement du pastoralisme auquel, je le dis ici, je reste particulièrement attaché.»

Jeanine Dubié
Communiqué de presse du 18 février 2014