- La chronologie de la journée du lâcher de l'ours Franska
Pour se rendre sur les lieux du lâcher, il suffit de remonter la vallée de Lesponne jusqu'au Chiroulet. Au lieu de garer la voiture sur le parking à droite, descendre à gauche vers le Gave pour atteindre le pont.
Traverser le pont et, comme l'indique un panneau, vous êtes sur le territoire de la commune de Beaudéan et non celle de Bagnères de Bigorre. Sur cette prairie particulièrement appréciée des familles pour y pique-niquer, vous avez le départ du chemin en direction du Lac Bleu à la lisière de la forêt.
C'est à cet endroit que Franska fut lâchée à 10h 09 du matin précisément.
Le bruit s'étant répandu dans les vallées les premiers éleveurs arrivent à la mairie de Bagnères de Bigorre qui a immédiatement fermé ses portes. Le personnel a déserté les lieux.
Le nombre d'éleveurs mobilisés s'est accru minutes après minutes. Mais il était trop tard pour intervenir.
Beaucoup ont regretté le comportement des habitants de la vallée de Lesponne et de Campan qui n'ont rien fait pour prévenir les éleveurs. En fait, il semble bien que personne ne croyait à cette opération malgré le déploiement impressionnant de gendarmes qui avaient bouclé une grande partie des vallées en interdisant toute circulation. Les principes républicains de liberté de circulation n'étaient pas d'actualité et ceci sans aucune disposition réglementaire.
Jacques Béhagues, Conseiller Général du Canton de Luz et Bernard Moules, Secrétaire Général de la FRSEA sont sur place
De même que Marie-Lise Broueilh, très active contre ces introductions / importations d'ours de Slovénie
Les éleveurs du Pays Toy (Canton de Luz) sont particulièrement mobilisés. Il faudra peu de temps à l'ours pour passer sur le versant Barèges.
Leurs inquiétudes furent confirmées quelques jours plus tard avec la prédation de plusieurs brebis d'AOC Barèges-Gavarnie
Ici, un élu de Bagnères de Bigorre qui avait voté pour deux lâchers sur la commune est interpellé par les opposants pour qu'ils donnent des explications
Les élus et les représentants des éleveurs ont été reçus à la Sous-préfecture. La manifestation se termine vers 15h