Le Monde des Pyrénées

Eviter une rencontre d'ours noir au Quebec

Vivre en sécurité avec l'ours noir
Vivre en sécurité avec l'ours noir

Contrairement à la France, les gouvernements du Québec et du Canada communiquent régulièrement sur la conduite à tenir face à l'ours (en général l'ours noir). Des conseils et recommandations sont fournis et régulièrement renouvelés à la population tel qu'en témoigne le communiqué ci-dessous.
Bien sûr l'ours noir n'est pas l'ours des Pyrénées ou de Slovénie. Néanmoins ce grand prédateur n'est pas une peluche.

- Communiqué de presse du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec

Québec, le 31 oct. /CNW Telbec
Le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune recommande aux citoyens de porter une attention particulière aux sources de nourriture qui pourraient attirer les ours dans leur voisinage.

Environ 70 000 ours noirs sont présents sur le territoire du Québec. Pour l'ours, l'automne concorde avec le début d'une quête incessante pour trouver de la nourriture en vue de la période d'hibernation à venir. Cet impératif amène les ours à explorer davantage leur milieu et à rechercher toutes les sources d'alimentation possibles.

Habituellement, l'ours qui a suffisamment à manger dans son milieu naturel ne cherche pas le contact avec les humains. Mais à l'occasion, il n'hésitera pas à prendre ce que lui offrent les humains, volontairement ou non, pour se rassasier: restes de table, fruits et légumes rejetés, graines destinées aux oiseaux, nourriture destinée aux animaux de compagnie, etc.

Soulignons qu'à courte distance, c'est l'odorat qui le guide vers sa pitance.
Dans cet ordre d'idées, le Ministère désire rappeler qu'un guide intitulé "Vivre en sécurité avec l'ours noir? Une question de responsabilité", est en ligne sur son site Internet. On y retrouve plusieurs conseils, tels que:

Par ailleurs, les situations de contact rapproché avec un ours sont extrêmement rares. Cependant, si un ours se retrouve près de vous, voici quelques recommandations:

Si des problèmes importants persistent, rapportez la situation à un agent de protection de la faune en communiquant avec S. O. S. Braconnage au numéro sans frais 1 800 463-2191 ou avec le bureau de la protection de la faune le plus près. Ce service est gratuit et confidentiel.