- La sécurité en plein air en Ontario:
- A l'Ecole en Ontario
- Ce que vous pouvez faire (en anglais)
- Ce que vous pouvez faire (en français)
- Québec - Vivre en sécurité avec l'ours noir? Une question de responsabilité
- Parcs Nationaux des Rocheuses: Vous êtes au pays des ours où que vous soyez!
- Réduction des conflits entre les humains et les ours par une gestion efficace des attractifs dans la communauté: trousse pour l'élaboration de règlements municipaux - Ontario
- 14 août 2012 - Un documentaire pour inciter les gens à ne pas nourrir les animaux sauvages
Site de l'Etat de l'Ontario:
Attention: ours; prévenez les rencontres avec les ours
- Attention: Ours - Ontario - Ce que vous pouvez faire
- Sortez les déchets le matin, avant le ramassage - pas la veille au soir.
- Nettoyez les poubelles, bacs de recyclage et bennes à rebuts fréquemment, avec du désinfectant pour éliminer les odeurs.
- Attendez l'automne avant de remplir les mangeoires d'oiseaux.
- Ne laissez pas de nourriture pour animaux familiers à l'extérieur.
- Nettoyez les grils extérieurs après chaque utilisation.
- Ne mettez pas de viande, de poisson ou d'aliments sucrés (y compris les fruits) dans le composteur.
- Gardez les restes de viande dans le congélateur jusqu'au jour du ramassage des déchets.
- Posez des clôtures électriques pour protéger les arbres, le verger, le jardin potager et les plants de baies.
- Attention: Ce que vous devez faire lorsque vous rencontrez un ours
Les ours sont habituellement timides et s'enfuient rapidement lorsqu'ils aperçoivent des humains. Vous pouvez prendre un certain nombre de mesures si vous apercevez un ours dans un sentier ou dans votre emplacement de camping.
- Ne vous approchez pas de l'ours pour mieux le voir. Reculez tranquillement tout en surveillant l'ours et attendez qu'il s'en aille.
- Si vous êtes près d'un bâtiment ou d'une voiture, entrez dans le bâtiment ou la voiture comme mesure de précaution. Si l'ours a été attiré par de la nourriture ou des ordures, assurez-vous de les retirer après le départ de l'ours pour le décourager de revenir.
- Il est important de tenir les chiens loin d'un ours. Un chien bien dressé pourrait décourager un ours, mais un chien mal dressé pourrait énerver un ours qui pourrait suivre le chien jusqu'à son maître.
- Si un ours est monté dans un arbre, laissez-le tranquille. Eloignez les personnes et les chiens de cet endroit. Lorsqu'il se sentira en sécurité, l'ours descendra habituellement de l'arbre et s'en ira.
Si un ours essaie d'atteindre de la nourriture dans votre cour ou votre emplacement de camping (et si un bâtiment ou une voiture ne sont pas à proximité) ou si un ours essaie de s'approcher de vous, voici comment vous devez réagir:
- Arrêtez.
Faites face à l'ours. Ne courez pas. Si vous êtes avec d'autres personnes, restez ensemble et agissez comme un groupe. Assurez-vous qu'il a une voie de retraite libre, puis criez et agitez les bras pour paraître plus gros. Utilisez un sifflet ou un avertisseur sonore à air si vous en avez. Il s'agit d'être agressif et de persuader l'ours de s'en aller. Ces moyens fonctionneront si l'ours a toujours partiellement peur des humains. - Si vous ne réussissez pas à effrayer l'ours avec ces moyens, reculez tranquillement en surveillant l'ours et donnez-lui beaucoup d'espace.
- Le fait de grimper dans un arbre pour vous enfuir d'un ours noir n'est pas très avantageux, car ils excellent à grimper dans les arbres.
- Un ours pourrait se dresser debout pour avoir une meilleure vue, émettre des râles ou des "claquements", frapper ou battre le sol avec ses pattes antérieures ou faire semblant de vous charger. Ce sont ses façons de vous indiquer que vous êtes trop proche. Reculez et donnez-lui plus d'espace. Si l'ours est assez près, utilisez du gaz poivré si vous en avez.
Source: Ministère des resources naturelles du Ontario
- Attention: ours - Ce que les campeurs peuvent faire
Alors que vous profitez du camping, des lacs, des forêts et des sentiers de randonnée de l'Ontario il est important de se rappeler qu'il s'agit là de l'habitat naturel de l'ours noir. Les ours ont un fin odorat et sont attirés par les odeurs de nourriture et les déchets. Pour éviter tout problème avec les ours, préparez-vous bien et prenez des précautions.
- Réduire ou éliminer les odeurs, sur soi, autour du camp, sur les vêtements et sur les véhicules.
- Faire la cuisine et ranger la nourriture loin de la tente.
- Nettoyer le poisson et ranger les déchets alimentaires loin de votre emplacement de camping.
- Faire brûler les déchets alimentaires et la graisse fondue dans le feu.
- Ne laisser aucune nourriture dans la tente (même pas une petite collation).
- Mettre la nourriture hors de portée des ours, dans un contenant sûr, dans le coffre de la voiture ou suspendue à au moins quatre mètres au-dessus du sol.
- Ne jamais dormir dans les vêtements qu'on portait en faisant la cuisine.
- Emballer les déchets et les ranger comme il faut.
- Prendre les mêmes précautions pour la nourriture de vos animaux familiers.
Source: Ministère des resources naturelles du Ontario
- Attention: ours - Comment reconnaître une situation qui pourrait être dangereuse
Les blessures causées par les ours noirs sont rares, mais pourraient arriver dans les situations suivantes:
Les ours coincés
Les ours peuvent devenir impatients ou irrités s'ils sont coincés par des personnes ou des chiens ou lorsqu'ils se concentrent sur une source de nourriture. Ces ours vous
donneront, en général, plusieurs signes (émettre des râles ou des "claquements", frapper ou battre le sol avec leurs pattes antérieures ou faire semblant de vous charger) pour
vous avertir que vous êtes trop proche.
Les mères qui protègent leurs petits
Les ours femelles sont rarement agressives envers les humains, mais elles sont très protectrices de leurs oursons. Ne mettez pas une mère à l'épreuve en approchant
intentionnellement ses oursons ou en vous plaçant délibérément entre elle et ses oursons. La mère vous donnera, en général, de nombreux signes pour vous avertir que vous êtes
trop proche.
Les ours noirs prédateurs
Dans certains cas qui sont extrêmement rares, des ours noirs (habituellement de gros mâles) ont attaqué des humains avec l'intention de les tuer et de les manger. Cela s'est
produit environ 40 fois au cours du dernier siècle en Amérique du Nord (six cas en Ontario). à titre comparatif, la mort d'un nombre beaucoup plus élevé de personnes est causée
par la foudre, des chiens et des piqûres d'abeille.
Il se peut que les ours noirs prédateurs n'émettent pas de râles ou de "claquements", ne frappent ou ne battent pas le sol avec leurs pattes antérieures ou ne fassent pas semblant de charger. Ils pourraient plutôt s'avancer de plus en plus près de leur proie visée pour déterminer s'ils peuvent attaquer sans danger.
Si vous vous retrouvez dans l'une de ces situations, vous devriez réagir comme suit....
- Reculez tranquillement en surveillant l'ours.
- Si l'ours essaie de s'approcher de vous, arrêtez. Soyez agressif, criez, lancez des roches ou des bâtons et utilisez votre gaz poivré si vous en avez. Ne vous retournez jamais pour vous enfuir.
- Si l'ours continue de s'approcher de vous, recommencez à reculer tranquillement en continuant d'être agressif envers l'ours.
- Si un ours entre en contact avec vous, ne faites jamais semblant d'être mort.
La meilleure façon de persuader un ours noir d'arrêter de vous attaquer est de vous défendre. Utilisez un gros bâton, une roche ou tout ce que vous avez à portée de la main pour blesser l'ours.
Source: Ministère des resources naturelles du Ontario
- Parcs Nationaux des Rocheuses: Vous êtes au pays des ours, où que vous soyez!
Les ours se méfient ordinairement des êtres humains et choisissent généralement de nous éviter. Cependant, il se peut que des ours menacent ou attaquent des visiteurs lorsqu'ils s'habituent aux êtres humains, lorsqu'ils sont surpris, lorsqu'ils se sentent menacés ou lorsqu'ils se voient forcés de défendre leurs petits ou leur nourriture.
- Réduisez les risques
- Faites du bruit! Laissez savoir aux ours que vous êtes là - parlez très fort, tapez des mains, chantez - surtout près des cours d'eau, dans des terrains de végétation dense, dans des régions où les baies sont abondantes, dans les secteurs venteux et dans les régions où la visibilité est faible.
- Déplacez-vous en groupe, toujours dans les sentiers aménagés et pendant les heures de clarté.
- évitez d'attirer les ours par des odeurs de nourriture: entreposez adéquatement vos aliments, vos déchets et les articles qui dégagent des odeurs, nuit et jour, où que vous soyez. Même les bols à nourriture vides des animaux de compagnie peuvent attirer les ours.
- Demeurez alerte d'esprit, demeurez en vie! Soyez à l'affût des ours et des traces de leur passage - empreintes, excréments, mottes de terres retournées, troncs d'arbres déchiquetés et roches déplacées. Quittez le secteur si vous voyez des traces fraîches.
- Si vous trouvez sur votre passage des carcasses de gros mammifères, quittez le secteur immédiatement et signalez votre découverte aux gardes de parc.
- Déposez les déchets de poisson dans des cours d'eau au débit rapide ou dans la partie profonde d'un lac, et non sur la rive.
- Ne vous approchez jamais d'un ours et n'entreprenez jamais de le nourrir. Tenez-vous à au moins 100 mètres de distance.
- Signalez tous les ours que vous apercevez.
Source: Parcs du canada