Grizzly
Grizzly - Ours Noir

Le Canada a une culture de la présence de l'ours à proximité des activités humaines bien supérieure à celle des Pyrénées. Doit-on parler de cohabitation? Je ne crois pas. Il s'agit plus d'un partage du territoire qui ne va pas sans problème contrairement à ce qui est souvent dit par des associations de protection de la nature aux connaissances limitées. L'ours crée des problèmes à l'homme. Il est source d'accident et parfois de mort. Le nier relève de l'inconscience ou du dogmatisme sectaire.
Il convient donc de prendre un certain nombre de précaution sur le plan pratique et matériel mais aussi juridique. Nous allons reprendre ici ce qui se passe au Canada pour que chacun puisse comparer avec ce qu'il existe en France, notamment dans les Pyrénées.

Site de l'Etat de l'Ontario:
Attention: ours; prévenez les rencontres avec les ours

- Attention: Ours - Ontario - Ce que vous pouvez faire

- Attention: Ce que vous devez faire lorsque vous rencontrez un ours

Les ours sont habituellement timides et s'enfuient rapidement lorsqu'ils aperçoivent des humains. Vous pouvez prendre un certain nombre de mesures si vous apercevez un ours dans un sentier ou dans votre emplacement de camping.

Si un ours essaie d'atteindre de la nourriture dans votre cour ou votre emplacement de camping (et si un bâtiment ou une voiture ne sont pas à proximité) ou si un ours essaie de s'approcher de vous, voici comment vous devez réagir:

Source: Ministère des resources naturelles du Ontario

- Attention: ours - Ce que les campeurs peuvent faire

Alors que vous profitez du camping, des lacs, des forêts et des sentiers de randonnée de l'Ontario il est important de se rappeler qu'il s'agit là de l'habitat naturel de l'ours noir. Les ours ont un fin odorat et sont attirés par les odeurs de nourriture et les déchets. Pour éviter tout problème avec les ours, préparez-vous bien et prenez des précautions.

Source: Ministère des resources naturelles du Ontario

- Attention: ours - Comment reconnaître une situation qui pourrait être dangereuse

Les blessures causées par les ours noirs sont rares, mais pourraient arriver dans les situations suivantes:

Les ours coincés
Les ours peuvent devenir impatients ou irrités s'ils sont coincés par des personnes ou des chiens ou lorsqu'ils se concentrent sur une source de nourriture. Ces ours vous donneront, en général, plusieurs signes (émettre des râles ou des "claquements", frapper ou battre le sol avec leurs pattes antérieures ou faire semblant de vous charger) pour vous avertir que vous êtes trop proche.

Les mères qui protègent leurs petits
Les ours femelles sont rarement agressives envers les humains, mais elles sont très protectrices de leurs oursons. Ne mettez pas une mère à l'épreuve en approchant intentionnellement ses oursons ou en vous plaçant délibérément entre elle et ses oursons. La mère vous donnera, en général, de nombreux signes pour vous avertir que vous êtes trop proche.

Les ours noirs prédateurs
Dans certains cas qui sont extrêmement rares, des ours noirs (habituellement de gros mâles) ont attaqué des humains avec l'intention de les tuer et de les manger. Cela s'est produit environ 40 fois au cours du dernier siècle en Amérique du Nord (six cas en Ontario). à titre comparatif, la mort d'un nombre beaucoup plus élevé de personnes est causée par la foudre, des chiens et des piqûres d'abeille.

Il se peut que les ours noirs prédateurs n'émettent pas de râles ou de "claquements", ne frappent ou ne battent pas le sol avec leurs pattes antérieures ou ne fassent pas semblant de charger. Ils pourraient plutôt s'avancer de plus en plus près de leur proie visée pour déterminer s'ils peuvent attaquer sans danger.

Si vous vous retrouvez dans l'une de ces situations, vous devriez réagir comme suit....

Source: Ministère des resources naturelles du Ontario

- Parcs Nationaux des Rocheuses: Vous êtes au pays des ours, où que vous soyez!

Les ours se méfient ordinairement des êtres humains et choisissent généralement de nous éviter. Cependant, il se peut que des ours menacent ou attaquent des visiteurs lorsqu'ils s'habituent aux êtres humains, lorsqu'ils sont surpris, lorsqu'ils se sentent menacés ou lorsqu'ils se voient forcés de défendre leurs petits ou leur nourriture.

- Réduisez les risques

Source: Parcs du canada