Le Monde des Pyrénées

Localisation hebdomadaire 2006 des derniers ours introduits

Les services de l'Etat ont mis en place un système d'information décalé sur la localisation des derniers ours introduits. Ce système est manifestement mis à jour avec une très grande négligence et ne sert qu'à la satisfaction intellectuelle de quelques individus. Les éleveurs sont tenus à l'écart de toutes informations.

A l'origine, l'idée du suivi à partir de colliers équipés d'instruments de localisation était d'informer les éleveurs à l'avance pour qu'ils prennent des mesures de protection pour leurs troupeaux. Comme il fallait s'y attendre, il n'en est rien. Les pouvoirs publics ont peur que cette information serve à tuer l'ours. En attendant, la procédure actuelle ne fait qu'augmenter la haine à son égard.

Pour vous tenir informé des déplacements des 4 derniers ours lâchés

05 62 00 81 10

Les localisations hebdomadaires 2007

- Localisation des ours en période hivernale

Alors que les ours sont sur le point d'hiverner et on trouvé leur tanière (tut), l'Equipe Technique Ours (ETO) fait savoir que:

Ces précisions nous ont été communiquées par l'Equipe Technique Ours et Réseau Ours Brun

- L'Ours Franska devrait hiberner dans le secteur de Saint-Pé

Franska qui s'est stabilisée du côté de Saint-Pé, Asson, Salles et Ouzous, est prête à hiberner. Les techniciens de l'Equipe Technique Ours précisent dans le Loc'Hebdo n°26 que "Franska semble se stabiliser sur son site de tanière". Selon Frédéric Decaluwe, ingénieur adjoint à l'office de national de la chasse et de la faune sauvage en charge du suivi des ours, Franska a pu faire des réserves de graisse pour tenir l'hiver

Source: Lourdes-Infos du 28 novembre 2006

- Une ourse suitée en Alt Aneu

L'équipe technique a un don particulier pour démontrer son incompétence.

  1. Il n'existe pas de commune d'Alt Aneou
  2. Montgari est situé sur le Val d'Aran malgrè sa position géographique

- Observations sur les délais de transmission des localisations

(1) Au 26 juin 2006 nous n'avons aucune information sur la semaine su 17 au 23 juin. Mieux encore, le communiqué du 23 juin concernant Balou n'a été diffusé que le 26 juin.

(2) Curieusement, les déplacements de Palouma ne sont pas communiqués. Par ailleurs, il semble que Balou suivent le même itinéraire que Palouma la semaine précédente.

(3) Pour Franska, nous apprenons que "dorénavant, les informations seront données à l'échelle de la commune". Ceci signifie que nous ne disposerons plus d'informations fournies par l'Equipe Technique Ours (ETO). Ceci dit, cette dernière information est quelque peu amputée. Une trace a été photographiée par un chasseur entre le 14 et le 18 novembre dans le secteur Col d'Andorre - col d'Espadres versant Saint-Pé-de-Bigorre. Aux dernières nouvelles, Franska se trouverait dans la forêt domaniale de Très Crouts de Saint-Pé-de-Bigorre.

S'il faut s'adresser à chaque commune pour savoir où se trouve l'ours, il est peu probable que les randonneurs puissent le faire. Cinq communes pouvant être concernées.

- Le suivi des ours dans les Pyrénées

L'ensemble des ours font l'objet d'un suivi de la part de l'Equipe Technique Ours (ETO). Les ours d'origine slovène introduits en 2006 sint équipés d'un collier qui, en principe, doit permettre une localisation facile.

Chaque semaine une communication de l'ETO fait le point de l'ensemble des localisations et indices d'ours relevés dans les Pyrénées.

L'équipe est composée d'un certain nombre de techniciens sous la direction de:

- Déclarartion de Nelly Olin du 15 juin 2006

Le 15 juin 2006, Nelly Olin, ministre de l'écologie et du développement durable s'est déclarée extrêmement inquiète pour Balou, l'ours slovène relâché dans les Pyrénées, pour lequel il n'y plus de nouvelles depuis son probable passage à une trentaine de kilomètres au sud de Toulouse début juin. Le lâcher du cinquième ours est pour l'instant suspendu dans l'attente de nouvelles de Balou

Source: Ministère de l'écologie