Avec de telles informations, comment un berger peut-il prévoir et anticiper une attaque éventuelle d’ours. Ceux-ci ne sont pas seulement sur les estives d’altitude ou dans les forêts mais descendent régulièrement sur les estives intermédiaires et à proximité des bergeries et des villages. Ici, qu’en est-il? C’est laissé à l’appréciation, à la rumeur et aux fantasmes de chacun du seul des agents de l’Etat.
Selon les deux responsables du suivi, «s’agit de deux ours subadultes (probablement Plume et Pélut) réalisée, le 18 novembre 2011, sur la commune de Couflens (09). Comme vous pouvez le constater sur cette vidéo que nous avons récupéré il y a seulement quelques jours, ces deux ours étaient en très bonne condition physique avant d'entrer en hibernation. Si les ours sont des animaux solitaires, il arrive que les jeunes d'une même portée se retrouvent pour passer leur premier hiver sans leur mère».
Question: faut-il 4 mois pour récupérer les images d’une vidéo automatique. A moins que ce ne soit une vidéo de surveillance des milices des associations environnementalistes.
Rappelons qu'une vidéo automatique avait déjà été réalisée les 7 et 15 août 2011 sur la même commune. Est-ce au même endroit?
Louis Dollo, le 20 mars 2012