Dans les Pyrénées rien n'a été pensé à partir des activités humaines existantes. Tout a été fait uniquement et exclusivement autour de la bête, pas toujours en pleine connaissance de cause. Ainsi, on pense à protéger les troupeaux par des clôtures assez impressionnantes. Qu'en est-il de la protection des humains notamment dans les campings?
On ne veut pas nourrir des ours en France alors que ces mêmes ours sont nourris en Slovénie. La logique veut qu'ils cherchent à se rapprocher des habitats pour aller notamment
dans les poubelles (Cf. Franska et Balou). Qui a pensé à disposer de poubelles spécifiques hermétiques? On veut faire de l'ours du tourisme et un atout de développement durable.
Qui a pensé à des lieux d'observation naturelle? Comment promouvoir un tel tourisme avec des bêtes que l'on ne voit pas?
Voilà quelques questions qu'il aurait été légitime d'approfondir avec les acteurs locaux bien avant l'arrivée des ours. Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait? Peut-être bien
que l'ours n'est pas la préoccupation principale de ses défenseurs. Il aurait peut-être fallu poser cette question majeure: voulons nous que les Pyrénées soient un grand parc
naturel? Si oui, comment l'aménager? Quelle est la place de l'homme et ses activités en son sein?
Et si le véritable projet était l'appropriation des espaces territoriaux par les environnementalistes?
Nous ne verrons ici que les aspects matériels des aménagements et équipements nécessaires à l'accueil des ours en dehors du pastoralisme avec parfois des exemples étrangers.
- Le WWF a présenté des poubelles à l'épreuve des ours
Trois jours après l'exécution de l'ours JJ3 dans les Grisons, le WWF a présenté à Rümlang (ZH) deux prototypes de poubelles à l'épreuve des plantigrades. Ces containers seront testés ces prochaines semaines dans un zoo suisse.
Ces poubelles doivent contribuer à ce que les ours ne soient plus attirés vers les zones habitées. Cette attitude jugée dangereuse pour les humains a coûté la vie à JJ3, abattu lundi soir par un garde-faune dans la région de Thusis (GR).
Les prototypes de poubelles à l'épreuve des ours ont été développés par l'entreprise Brüco Swiss SA en collaboration avec le WWF et des spécialistes canadiens des ours. Il en existe deux modèles. Un troisième est en cours de développement.
Le WWF espère que la demande de poubelles résistantes aux ours sera forte. Le gouvernement grison a annoncé mardi son intention d'installer des poubelles spéciales au bord de certaines routes dès que les dernières neiges auront fondu. Il veut aussi se doter d'un nouveau concept de gestion des déchets.
Source: SDA-ATS News Service du 17 avril 2008