Le Monde des Pyrénées

Programme de restauration de l'ours en 2004

La politique de l'Etat en 2004 pour la conservation et la restauration de l'ours dans les Pyrénées

- Développer la concertation

L'Etat souhaite développer la concertation sur la question de l'ours. Diverses instances sont le lieux d'échanges et de débats avec les représentants institutionnels des Pyrénées concernés par cette question (socio-professionnels, associations...).

- Améliorer la connaissance de la population d'ours

Un appel d'offre européen a été lancé par l'ONCFS pour la réalisation de l'ensemble des analyses concernant les échantillons ours et loup récoltés en France. Seuls trois laboratoires ont répondu, soulignant la difficulté de réalisation de ces analyses. Le marché a été passé en début d'année. Les premiers résultats ont été fournis en 2004. Une étude est en cours pour trouver de nouveaux marqueurs génétiques qui permettraient la distinction des individus autochtones entre eux (individus très proches génétiquement pour des raisons de forte consanguinité).

- Mesures d'accompagnement

Le Ministère de l'Ecologie concentre ses efforts financiers (50 % du programme ours) pourune meilleure cohabitation entre pastoralisme et ours au travers du développement de mesures de prévention pour limiter le nombre d'attaques sur troupeaux et par la compensation des dommages d'ours avérés.

Les mesures de prévention proposées consistent en:

Ces mesures permettent de façon significative la prédation de l'ours, et peuvent contribuer à améliorer l'exercice du pastoralisme localement. En effet, les chiens de protection sont utiles contre tous les types de prédations (renards, sangliers, chiens domestiques et vol!) et l'aide au gardiennage a des effets directs sur l'entretien du troupeau et les modes de pacage. Ainsi l'ours peut permettre de renouer avec des pratiques traditionnelles tout en les réinventant et les modernisant en fonction des exigences de la vie contemporaine. Le pastoralisme n'a jamais été figé dans des "pratiques ancestrales", il s'est toujours adapté et c'est justement ce qui lui permet de perdurer. Plus d'infos.

- Communication

En 2003, un plan de communication concernant le programme de restauration et de conservation de l'ours brun dans les Pyrénées est mis en place conformément aux priorités d'actions définies par le ministère de l'écologie. Un logo, un slogan et une charte graphique, ont été élaborés afin d'identifier les actions de communication de l'Etat relatives au programme ours.

D'ici la fin de l'année vont être éditées:

Source: DIREN (site Web au 31-10-2005)

- Observations

Au 4 mars 2007, il convient de faire le point sur cette page Web affichée sur le Site de la Direction Régionale de l'Environnement Midi-Pyrénées (Ministère de l'Ecologie)

Autant dire que le plan ours est un échec complet même si les éleveurs y avaient adhéré. La décision du Ministre le 13 janvier 2005 a été prise dans la précipitation, sans aucune consultation sérieuse et surtout sans aucune préparation, uniquement sur des bases idéologiques sans réflexion et mise en place de conditions acceptables. Pire, le plan proposé n'est même pas applicable et l'état n'a même pas tenu tous ses engagements en raison de l'absence de moyens financiers. La formation professionnelle des bergers n'a pas suivi d'autant que le Conseil régional en charge de la formation professionnelle n'a jamais été saisi.

- Informations diverses