Aujourd’hui, les éleveurs et chasseurs et d’une manière général les acteurs des territoires de montagne ont vite fait de déterminer ce qui est vrai de ce qui est la rumeur même s’ils la laissent courir par amusement ou désintérêt. Nous allons donc, sur cette page, mentionner les principales rumeurs au fur et à mesure qu’elles vont apparaître et tenter de voir jusqu’où elles arrivent…. Une sorte de jeu dont l’ours est souvent l’enjeu, mais parfois aussi d’autres animaux comme le vautour ou le gypaète.
- Les rumeurs de 2012 qui se poursuivent:
- Suite à la mise en place d'une "milice" de surveillance des alpages et estives par Férus, et la constitution d'un fichier d'observations notamment des éleveurs pratiquant ou non "des bonnes pratiques" d'élevage, une association d'éleveurs aurait déposer une plainte auprès de la CNIL. Nous ignorons la suite donnée mais nous tiendrons nos lecteurs au courant.
- 6 octobre 2012: l'ours "Canellito" a disparu
- 16 octobre 2012: "Il n'y a pas d'ours, on l'a tué"
- 20 octobre 2012: Ferus aurait déposé une plainte
- 3 décembre 2012: L’ours toujours d’actualité…. En toute discrétion… ou presque!
- 26 mars 2013 - L’ours réapparait en Pays Toy, une plainte est déposée… contre Ferus!
- 20 avril 2013: une centaine de brebis tuées par l'ours sur un troupeau "étranger" à l'estive de Nabasaube entre Sia et Gèdre durant l'été 2012.
- Les nouvelles rumeurs de 2013:
- 21 février 2013: Présence d'un ours à Bruges et Castet - Une rumeur qui se confirme
- 19 mars 2013: des traces d'ours ont été observées sur la route de Luz-Ardiden - Faits avérés par le Parc National des Pyrénées. Il ne s'agit donc pas d'une rumeur.
- 20 avril 2013: des traces d'ours sur l'estive de Bachebirou, canton de Luz dans les Hautes-Pyrénées - Cette information n'est pas qu'une rumeur. C'est une réalité confirmée dans l'écho des tanières du 30 avril 2013. L'observation a eu lieu le 17 avril par Nédélec (PNP)
- 8 août 2013: Selon un chasseur qui s'est exprimé lors de l'AG des chasseurs de Saint Pé de bigorre, une caméra serait installée au Col de Pène dans la Réserve Régionale du Pibeste au Col d'Andorre.
- 9 août 2013: des éleveurs fatigués des procédures administratives et des humiliations subies de la part de certains "gardes" déclarent ne plus procéder aux déclarations de prédations sur ovins. Un méthode administrative permettant de faire baisser la prédation et de prétendre d'une évolution positive dans les rapports entre bergers et ours.
- Voir les rumeurs 2014
- L'ours "Canellito" a disparu
Selon la rumeur dans les milieux écologistes, il se dit que l’ours aurait été tué. Par qui? La rumeur ne le précise pas.
En fait, l’effarouchement n’aura pas permis aux gardes d’établir le contact avec le plantigrade. Néanmoins, en même temps, l’ours commettra sa dernière prédation le 17 septembre, quelques jours avant la descente pour la Saint Michel et alors que les gardes sont sur place. Depuis cette date, plus de nouvelles de la part de l’ours.
Cette situation paraît normale: plus de nourriture et beaucoup de monde pour surveiller et effaroucher.
C’est le 18 septembre que FERUS annonce que les associations écologistes déposent une plainte pour la disparition de la bête. Début octobre, la rumeur s’amplifie, sans aucune preuve, chez les écologistes qui cherchent à tout prix à justifier une introduction dont il prévoit, selon une autre rumeur, de déposer le dossier avant la fin de l’année [Nota: la rumeur est devenue réalité, un dossier de demande d’introduction de deux ours a bien été déposé] Laissons courir la rumeur. Nous ne pouvons rien contre comme toujours lorsqu’ils veulent discréditer éleveurs et chasseurs
Louis Dollo, le 6 octobre 2012
Observation:
un ours aurait été vu le 31 octobre et 1er novembre sur le secteur de
Bruges. Est-ce le même? Pour l'ONCFS, c'est faux. Allez savoir....
- Ferus aurait déposé une plainte
Toujours la rumeur… Ferus aurait déposé une plainte contre X pour "destruction d’animal protégé". Le problème est que personne ne sait si l’ours a disparu, se cache, a changé de quartier, a été tué… accidenté.... A défaut de savoir, et à défaut de toute communication de la part du Parc National des Pyrénées et / ou de l’ONCFS, la rumeur prend le relais. C’est une habitude.
Autre habitude, se baser sur une autre rumeur ou quelques phrases glanées d’un côté ou de l’autre. Selon des indiscrétions émanent d’un militant de l’ADET, FERUS se baserai sur une plaisanterie faite sur Facebook entre Sandrine Andrieux, chargée de communication à Ferus et moi-même le 9 octobre 2012.
Voilà qui ne manque pas d’intérêt et qui n’est guère surprenant. Ils ont déjà fait le coup à la mort de Franska. J’avais même obtenu le dossier par Sandrine Andrieux avant qu’il ne soit mis en ligne sur le site de Férus. Mesure d’intimidation pour me faire taire? Chantage? Manipulation?
Dans ce nouvel épisode, attendons d’être convoqué pour une audition éventuelle au Commissariat de Police. Ce qui n’est pas évident, la dernière fois je n’ai eu aucune convocation..
Louis Dollo, le 20 octobre 2012.