- Folklore et représentation à travers le monde
- Il est présent sur de nombreux blasons depuis le Moyen Age en Europe.
- Des villes (Berne...), et prénoms (Bernard, Ursule...), sont issus d'un mot signifiant "Ours" (origine latine ou germanique).
- Les montreurs d'ours étaient très présents durant plusieurs siècles. Ils parcouraient les villes et les villages.
- En Finlande, une louange du XVIIIe siècle dit: "C'est toi que je vénère, c'est de toi que j'attends ma proie. Ours, jamais je n'oublierai de t'adresser ma louange."
- Il est présent sur le drapeau de la Californie. Il est en effet présent et protégé dans la Sierra Nevada, en particulier dans le parc de Yosemite.
- L'ours en peluche: c'est au début du XXe siècle que les ours en peluche commencent à se diffuser, à partir de l'Allemagne et des Etats-Unis. L'expression "Teddy Bear" a été créée par Morris Michtom qui surnomma ses jouets ainsi en l'honneur du président américain Theodore Roosevelt, qui avait refusé de tuer un ourson lors d'une partie de chasse.
- Pendant la guerre froide, les Soviétiques s'étaient souvent représentés sous la forme d'un ours portant une casquette avec une étoile.
- La mascotte des jeux Olympiques de Moscou (1980) était l'ours Misha (nom complet: Mikhaîl Potapych Toptygin Chitokov).
- En Chine, des fermes élèvent des ours dans des conditions misérables pour prélever leur bile, produit de la pharmacopée chinoise.
- Folklore et représentation dans les Pyrénées
- Les montreurs d'ours étaient nombreux jusqu'au début du XXème siècle. Souvent originaires de l'Ariège, ils parcouraient le monde entier.
- Ecusson de l'équipe de rugby de Tarbes
- Les fêtes folkloriques des Pyrénées