Un nouveau succès pour le Derby du Pic du Midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées qui s'este déroulé le samedi 24 mars 2012 entre le sommet du Pic du Midi et Super Barèges. Parrainée par Raphaël Ibanez, ancien capitaine de l’équipe de France de rugby, celui-ci n’a pas hésité à ouvrir la compétition en compagnie de Jacques Brune, Conseiller Général et Président du Syndicat Mixte du Pic et de Daniel Soucaze des Soucaze, directeur du Pic.
Toutes les formes de glisse étaient présentes: skis, monoskis, snowboards, télémark, hommes, femmes, «papy»…. C’est une centaine de concurrents qui se sont donnés rendez-vous au sommet du Pic par le téléphérique depuis La Mongie. Ils sont venus d’un peu partout y compris de Paris pour cette épreuve inscrite au Trophée des Derbys, est ouverte à tous, licenciés ou non.
L’objectif: descendre les 1.500m de dénivelé du sommet à Super Barèges le plus rapidement possible en choisissant son propre itinéraire, sans portes à passer, sans balisage en dehors
de très rares endroits balisés pour des raisons de sécurité. Système chronométré simple et que le plus rapide gagne. Les trois meilleurs temps de chaque catégories sont récompensés
y compris dans une catégorie spéciale pour les "Papy Riders" (les plus de 55 ans).
Voir le réglement
Ne nous y trompons pas. Il s’agit d’une descente qui se situe en haute montagne avec un départ à 2.880m. sur un itinéraire qui n’est pas une piste de ski damée et sécurisée. Quelques principes de sécurité s’imposent: Port du casque obligatoire ainsi qu'une protection dorsale ou un sac à dos, une pelle, une sonde et un DVA (ARVA) ou à défaut, un réflecteur RECCO prêté à chaque inscrit.
Les résultats (pdf)
Louis Dollo, le 24 mars 2012