Espérons que ce nettoyage soit à la hauteur des prétentions des discours. Visiblement nos dirigeants ne se rendaient pas compte de l'empleur du désastre accumulé au cours des décennies tout autour du Pic. N'oublions pas que depuis pratiquement l'origine, le couloir Nord a servi de décharge. Mieux encore, avant de le gravir, il était de bon ton de téléphoner avant afoin d'éviter de tout recevoir sur la tête. on peut encore en trouver de sérieux restes dans la vallée d'Arizes avec des cumulus, du carrelage aussi (j'en ai un exemplaire-souvenir dans mon jardin), des matériaux métaliques divers et variés. Le couloir Nord ne se gravit pas l'été mais on peut imaginer ce qu'on peut y trouver.
Les crêtes de la Picarde ne sont pas oubliées avec l'ancien pylone et des câbles tout comme le couloir sous le Taoulet (versant Arizes) dont on peut parier qu'on va l'interdire au ski dés qu'il sera nettoyé (s'il l'est), pour des raisons de sécurité bien sûr.
De Sencours au sommet en passant par les Laquets et plus spécialement le couloir d'avalanches partant de la terrasse et allant jusqu'au lac d'Oncet sont des couloirs encombrés de matériaux. En juin, j'y ai fait mon marché: j'ai ramené un regard, un cadre de fenêtre du câble électrique de la tuyauterie et il en reste.... ne vous génez pas c'est gratos.
Je propose ici quelques photos prises le 7 juin 2000 pour donner une ambiance assez loin de la réalité.
Observation:
En 2003, l'ensemble du site était totalement nettoyé. Actuellement, nous pouvons dire que globalement le site est propre même si la pression touristique estivale apporte chaque
année son lot de déchets
Ordures aux Laquets dans le bas du "plan incliné"
Ordures au sommet sur la terrasse des "randonneurs"