Le 29 Juillet 2000, au lieu d'Arrens-Marsous, vallée d'Azun, et sur la place publique, Monsieur Jose Luis Sanchez Saez, Maire de Sallent de Gallego, et Monsieur Luis Guillem Calvo, Maire de Panticosa, comme représentants de la vallée de Tena, et Monsieur Roger Picou, Maire d'Arrens-Marsous, comme représentant de la vallée d'Azun, se sont réunis pour renouveler et mettre à jour les actes de paix et accords que leurs ancêtres et prédécesseurs ont conclus dans les siècles passés et en particulier ceux des 5 août 1544 et 28 juin 1547, dressés au lieu de Sallent, et celui du 30 Juillet 1719, rédigé au port de la Peyre Saint-Martin entre Azun et Tena.
Ils ont arrêté le présent pacte en ces termes:
Convaincus que l'Europe qui se construit est avant tout la volonté des peuples, dans le respect de leurs libertés, de leurs coutumes et de leurs cultures, nous voulons que nos vallées participent à cette construction, soient facteur d'unité et prouvent encore une fois que les montagnes des Pyrénées sont un trait d'union et non une barrière entre les vallées frontalières.
Nous voulons en deuxième lieu perpétuer l'esprit de solidarité qui nous a toujours unis et nous nous promettons de nous porter mutuellement secours et assistance dans la limite de nos moyens et possibilités en cas de catastrophes d'origine aussi bien naturelle qu'humaine.
Nous voulons encore poursuivre l'échange de nos expériences pour permettre aux habitants de vivre dans les vallées et pour améliorer l'accueil des visiteurs qui viennent chercher chez nous le repos et la détente.
Nous voulons faire le nécessaire pour que la Montagne qui nous unit soit préservée de toute dégradation, que sa vocation pastorale soit maintenue et que les touristes et les montagnards qui la fréquentent y trouvent le calme, la beauté et l'authenticité qui les attirent.
Nous voulons rechercher ensemble les moyens de rendre vie au chemin qui, par le port de la Peyre Saint-Martin, nous unit et a vu passer depuis des millénaires tant de bergers, de pèlerins de Compostelle, de marchands et de travailleurs, d'hommes et de femmes à la recherche de la Liberté.
Souhaitant que ces engagements ne restent pas lettre morte, nous déclarons vouloir nous réunir régulièrement, tantôt à Arrens-Marsous, tantôt à Sallent de Gallego ou à Panticosa, ou encore en d'autres lieux de nos deux vallées, afin de remémorer et conserver l'esprit de paix et de concorde entre nous.
Fait et rédigé en trois exemplaires, dans nos langues respectives,
Le 29 juillet 2000, en présence des témoins qui ont signé ci-dessous,