Le Monde des Pyrénées

Claude Dendaletche

Claude Dendaletche est né à Salies de Béarn dans les Pyrénées-Atlantiques en 1941 aux pieds des Pyrénées qu'il parcoure sans modération. Il crée et dirige le Centre de biologie des écosystèmes d'altitude à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, ce qui fait de lui un acteur majeur du naturalisme pyrénéen. Il écrit de nombreux ouvrages et notamment celui qui deviendra une référence, le Guide du naturaliste dans les Pyrénées occidentales, chez Delachaux et Niestlé.

C'est aussi un passionné des livres anciens sur les montagnes, ceux évoquant leur découverte pittoresque et scientifique lors de voyages pionniers.

Il participe aux débuts de la protection de l'ours et a été à l'origine, en 1975, du FIEP, Fonds d'Intervention Eco-Pastoral, "Pour que l'ours et le berger puissent vivre ensemble dans les Pyrénées" Il se détache peu à peu de ce milieu sans pour autant s'en désintéresser. Peut-être pour éviter qu'on lui fasse jouer un rôle qu'il ne souhaitait pas, rôle ayant peu de rapport avec des aspects scientifiques (Cf. A propos du nourrissage des ours slovènes)

- Note à propos du nourrissage des ours Slovènes

Rappelons ce fait: à partir notamment des documents du Ministère Slovène de l'Environnement nous avons prouvé que les ours slovènes étaient abondamment nourris de carcasses de bétail, et cela depuis le XIX° siècle. Le fait était connu, au moins depuis les années 80 (cf Cl. Dendaletche "L'ours brun - Pyrénées, Abruzzes, Monts Cantabriques, Alpes du Trentin" -ISSN 0755-723X, pp. 60 e.s.). Il était connu des responsables des importations de 1995, Etat Français, ADET, Ferus (à l'époque Artus) et FIEP, qui décidèrent alors de ne pas diffuser les informations sur le comportement alimentaire de ces ours.
Dans son livre, Cl. Dendaletche écrivait déjà que les problèmes deviennent très graves lorsque ces ours passent dans les régions autrichiennes voisines de la Slovénie, Carinthie et Styrie de l'Ouest, où ce nourrissage n'est pas pratiqué (p.62).- Voir: "L'ours en Navarre - Avril 2008" de Bruno Besche-Commenge et extrait du site d'ARTUS sau sujet du tunnel du Somport