Le Monde des Pyrénées

2012: Point sur l'Enneigement en Montagne

En montagne, cet épisode de froid, qui s’achève donc à la mi-février, a été remarquable par son intensité et par sa durée de 13 jours environ.
Si aucun record absolu de froid n’a été battu, on retiendra quand même, parmi les valeurs enregistrées sur la période, les –18°C à Bourg-St-Maurice, Briançon et La Mongie, -25°C à l’Alpe- d’Huez et Val d’Isère ainsi qu'au Pic du Midi , –30°C à Tignes et l’Aiguille du Midi.
Côté enneigement, on notera le contraste entre les Alpes du Nord bien enneigées et les Alpes du Sud où l’enneigement va descendre en se dirigeant vers les massifs les plus méridionaux.

- Historique des vagues de froid en France de 1947 à 2012

- Conditions d’enneigement le 17 février 2012

- Alpes du Nord

L’enneigement est très bon, souvent supérieur aux valeurs moyennes d’une mi-février. A signaler les vents violents qui ont souvent dégarni les crêtes et secteurs exposés.

- Alpes du Sud

Si l’enneigement reste toujours bon sur les Hautes-Alpes, il diminue en allant plus au sud et apparaît même déficitaire sur les massifs de l’extrême sud des Alpes (Ubaye, Mercantour). Sur ces massifs aussi, les vents ont souvent travaillé le manteau neigeux.

- Corse

Bon enneigement sur la Corse en dessous de 1800/2000 m alors qu’au-dessus de cette altitude la pénurie de chutes de neige de début de saison n’a pas permis au manteau neigeux de se constituer et le rend maintenant déficitaire par rapport aux valeurs de saison.

- Pyrénées

Sur les Pyrénées, la montagne est blanche dès les basses altitudes. L’enneigement est donc bon à tous les niveaux: 40 cm à 800 m, 1 m à 1800 m même 3 mètre notamment à Cauterets au sommet!

- Vosges, Jura, Massif-Central

Globalement, de bonnes conditions de neige sur les massifs de moyenne altitude. La neige est souvent présente à basse altitude mais le manteau neigeux ne devient conséquent qu’à partir de 1000m (20 à 40 cm localement 60-70).

Les anomalies de température dans le monde du 1er au 5 février 2012